PARTENAIRES DE L’ÉDITION 2024

Ils co-organisent NEC

Logo ANCT

Le Programme Société Numérique de l’ANCT agit auprès des collectivités territoriales et des acteurs locaux pour structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive. Il est à l’initiative du programme Numérique en Commun[s] et le porte depuis 7 ans en France.

Logos de la ville de Chambéry

Pour continuer d’éclairer nos choix, nous interroger et agir, nous sommes heureux d’accueillir l’édition du NEC afin de soutenir un numérique à visage humain, inclusif, éthique et durable.

Ville de Chambéry

Le Grand Chambéry

Département de la Savoie

 

Logos de la ville de Chambéry

Au sein de la Région Auvergne Rhône Alpes, le Hub Hinaura, alliance multi-acteurs, mobilise les acteurs de la médiation numérique, structure des réseaux opérationnels sur les territoires, accompagne l’émergence de projets d’inclusion numérique et développe une activité de formation des acteurs de la médiation numérique afin de répondre aux enjeux de dématérialisation par un numérique plus inclusif.

Ils participent à la programmation de NEC

Logo IGN

Établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. L’Institut national de l’information géographique et forestière produit et diffuse des données et des représentations de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises. Il cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines.

Service du Premier ministre, placé sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Notre objectif : un État plus efficace, plus simple et plus souverain grâce au numérique.

Logo du CNNUM

Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante chargée de conduire une réflexion ouverte sur notre relation au numérique, prise dans toute sa complexité. Son collège interdisciplinaire est composé de 16 membres aux domaines de compétences variés (sociologue, économiste, philosophe, psychologue, anthropologue, avocat, informaticien, journaliste…).

Logo La Mednum

Au sein d’une coopérative nationale rassemblant près de 140 sociétaires, La Mednum façonnent les pratiques en termes d’inclusion et de médiation numérique en France depuis 5 ans. Spécialiste dans la gestion de projets structurants réunissant une multitude d’acteurs à périmètre géographique large, la Mednum est capable de mobiliser sa communauté pour déployer des projets distribués.

Logo DNE

La Direction du numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse définit la politique de développement du numérique éducatif. Elle a pour mission d’impulser et d’accompagner la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative ainsi que des agents de l’administration. Elle définit les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.

Logo Arcom

L’Arcom est une institution publique indépendante chargée de veiller à la liberté de communication dans les médias audiovisuels et en ligne. Son rôle principal est de garantir aux citoyens un accès à une offre audiovisuelle pluraliste et respectueuse des droits et libertés, tout en soutenant la création et en luttant contre les contenus illicites sur Internet.

Logo Banque des territoires

Partenaire depuis la création de Numérique en Commun[s], la Banque des Territoires tisse des réseaux entre celles et ceux qui agissent pour la médiation numérique, soutient les politiques publiques inclusives, accompagne les aidant·e·s et les citoyen·ne·s vers un usage du numérique plus connecté et valorise les initiatives en faveur de l’inclusion numérique pour accompagner les Français et Françaises éloignées du numérique.

Logo Open Data

Rassemblant 70 collectivités engagées, OpenDataFrance fédère et accompagne l’ensemble des professionnels de la donnée d’intérêt général pour développer en commun(s) l’accès et la valorisation de ces données. L’association permetaujourd’hui l’engagement de structures variées : collectivités territoriales, Ministères, établissements publics, associations, organismes de recherches et acteurs privés d’intérêt général et de l’ESS.