LE KIT COMMUNICATION & PRESSE
2024
Servez-vous, C’est pour vous !
ELEMENTS DE LANGUAGE
Version courte
L’événement Numérique en Commun[s] (NEC) pose ses valises en région Auvergne Rhône-Alpes, à Chambéry les 25 et 26 septembre 2024. 2000 participants et 300 intervenants se donnent rendez-vous à l’Espace Malraux – scène nationale et au Centre de Congrès Le Manège, pour construire un numérique d’intérêt général !
Portée par le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), cette 7ème édition de NEC est co-organisée par la Ville de Chambéry et l’agglomération de Grand Chambéry, avec le soutien du Département de la Savoie et du Hub Hinaura. NEC 2024 est aussi élaboré par des partenaires nationaux : la Mednum, le CNNum, l’IGN, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), l’ADEME, la Banque des Territoires, OpenDataFrance, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), et l’Arcom avec le soutien de la Croix Rouge française..
Numérique en Commun[s] fédère une fois de plus une large communauté de contributeurs et contributrices durant deux jours de découvertes, de travail et d’échange.
Cette année, NEC fera du numérique une terre de transition en mettant la démocratie et la soutenabilité au premier plan à travers des ressources ouvertes et didactiques, de l’inspiration et des débats, des ateliers de co-construction, une production et un partage de savoir entre acteurs clés.
Version courte (au choix)
L’événement Numérique en Commun[s] est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs qui imaginent, construisent et mettent en œuvre un numérique d’intérêt général pour des services et outils plus éthiques, durables et accessibles, conçus tel des biens communs par tous et pour tous.
Pour cette 7ème édition, 2000 participants et 300 intervenants se donnent rendez-vous les 25 et 26 septembre 2024 à Chambéry.
Les élus et agents de collectivités, des producteurs de services numériques, chercheurs, représentants d’administrations ou acteurs associatifs et privés se réunissent pour faire du numérique une terre de transition, en mettant la démocratie et la soutenabilité au premier plan. À travers des ressources ouvertes et didactiques, de l’inspiration et des débats, des ateliers de co-construction, une production et un partage de savoir entre acteurs clés, chacun et chacune travaille à la diffusion d’un numérique souhaitable et vertueux.
Cet événement permet ainsi de définir les contours des politiques publiques, d’élaborer les services numériques de demain au bénéfice des citoyens et des territoires, mais aussi d’interroger les enjeux technologiques et socio-économiques du numérique.
Portée par le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), cette 7ème édition de NEC est co-organisée par la Ville de Chambéry et l’agglomération de Grand Chambéry, avec le soutien du Département de la Savoie et du Hub Hinaura. NEC 2024 est aussi élaboré par des partenaires nationaux de programmation – la Mednum, le CNNum, l’IGN, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), l’ADEME, la Banque des Territoires, OpenDataFrance, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), l’Arcom et avec le soutien de la Croix Rouge française.
Version longue
L’événement Numérique en Commun[s] pose ses valises en région Auvergne Rhône-Alpes, à Chambéry les 25 et 26 septembre 2024 ! 2000 participants et 300 intervenants se donnent rendez-vous à l’Espace Malraux — scène nationale et au Centre de Congrès « Le Manège », pour construire un numérique d’intérêt général !
Événement emblématique né en 2018, Numérique en Commun[s] rassemble chaque année des centaines de professionnels qui agissent au quotidien pour penser et construire un numérique plus inclusif, éthique, collaboratif et soutenable. Décideurs publics, acteurs nationaux et territoriaux, professionnels de la médiation numérique, de la recherche, des tiers lieux, du secteur associatif, startups, grands groupes mettent en commun leurs réflexions et pratiques pendant deux jours intenses pour contribuer à une transformation numérique de notre société au service de l’intérêt général.
Portée par le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), cette 7ème édition de NEC est co-organisée par la Ville de Chambéry et l’agglomération de Grand Chambéry, avec le soutien du Département de la Savoie et du Hub Hinaura. NEC 2024 est aussi élaboré par des partenaires nationaux de programmation – la Mednum, le CNNum, l’IGN, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), l’ADEME, la Banque des Territoires, OpenDataFrance, la Direction du numérique pour l’éducation, et l’Arcom avec le soutien de la Croix Rouge française.
Au programme pendant deux jours : des ateliers d’exploration et de co-construction, des masterclass, des regards croisés et retours d’expérience, ainsi que des grands formats autour d’enjeux essentiels.
Numérique en Commun[s] propose un cadre de confiance pour comprendre et faire émerger collectivement des solutions aux défis contemporains : la soutenabilité, l’accessibilité, la transformation des modes d’organisation et du travail, le traitement de données, la place du numérique en démocratie…
Les 4 parcours de cette édition, fils rouges de la programmation
1. DONNÉES ET TERRITOIRES
L’analyse, la collecte et l’exploitation des données est devenue le cœur de l’activité et des profits de nombreuses entreprises, entretenant ainsi un modèle numérique fondé sur le rendement et l’encouragement des utilisateurs à la consommation.
Ce parcours est essentiel en ce qu’il nous permet d’imaginer et de construire un autre modèle d’exploitation et de collecte des données, fondé sur l’intérêt général : un modèle dans lequel les données sont ouvertes, accessibles, collectées de manière transparente… pour faire des données une opportunité et un potentiel pour les territoires et chaque citoyen et citoyenne.
2. INCLUSION ET ÉMANCIPATION
Lors de sa création, le numérique constituait un terrain d’émancipation, d’expérimentation pour celles et ceux qui ne se retrouvaient pas dans les institutions établies : libristes, hacktivistes, commoners et pionniers du web participatif. Il se destinait aussi à constituer une base de connaissances accessibles à chacune et chacun. Aujourd’hui, de par sa généralisation dans l’ensemble des aspects de nos vies, le numérique est l’affaire de toutes et tous et il s’agit de continuer à défendre cette ambition émancipatrice tout en incluant l’ensemble des personnes aux profils et compétences variées.
Ce parcours s’inscrit dans une volonté forte de défendre un numérique inclusif, accessible à toutes et tous, éthique et démocratique : nous reviendrons sur les actions qui oeuvrent à un numérique au service de l’émancipation des citoyennes et citoyens et du développement de leurs compétences numériques, pour qu’ils disposent d’un (vrai) pouvoir d’agir.
3. ÉCOLOGIE ET SOUTENABILITÉ
Le réchauffement de la planète atteindra +1,5 °C, irréversiblement. L’enjeu est désormais de limiter ce réchauffement à 1,5 °C et 2°C en réduisant les émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont le numérique est notamment responsable à hauteur de 3 à 5%. En outre, la production des terminaux et l’exploitation de ressources et matières premières est responsable de 70% de l’empreinte carbone du numérique en France. Il relève donc de notre responsabilité collective de défendre et de construire un numérique soutenable, résilient et respectueux du vivant.
Au travers des différents éléments de la programmation de Numérique en Commun[s] touchant aux questions de soutenabilité, visiteurs et participants seront amenés à renforcer leur prise de conscience des impacts environnementaux du numérique , ainsi que leurs connaissances sur la manière dont le numérique peut agir au service ou au détriment de la protection de l’environnement. Il s’agira d’établir des réflexes et des méthodes pour penser des solutions numériques en cohérence avec les défis d’aujourd’hui, donner à chacun et chacune les clés pour réduire son impact et développer d’autres modèles.
4. COMMUNS ET SOUVERAINETÉ
À l’origine de NEC, le développement des communs numériques fondait déjà la défense d’un numérique accessible, inclusif et soutenable, rendu possible par le partage de ressources ouvertes, administrées collectivement, documentées et évolutives.
Véritable solution pour réinventer l’intérêt général, les communs ouvrent un nouvel espace de coopération entre Etat, société civile et acteurs privés pour répondre aux défis du monde contemporain. Ils proposent un modèle alternatif aux solutions propriétaires et prouvent leur efficacité pour répondre à des enjeux sociétaux. Les communs doivent néanmoins encore être renforcés et soutenus tandis qu’ils se mettent au défi des modèles économiques traditionnels.
Ce parcours dédié permettra d’explorer le potentiel des communs pour construire le numérique d’intérêt général, découvrir les initiatives créées à travers nos territoires et de faire commun autour du numérique de demain.