LA DÉMARCHE

 

À l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Numérique en Commun[s] est la démarche qui permet de construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

 

Aujourd’hui, chacun et chacune doit pouvoir trouver sa juste place dans les propositions offertes par le programme de NEC : les nouveaux acteurs comme les acteurs historiques du numérique d’intérêt général, les “expert·e·s” comme les débutant·e·s.

La démarche cherche à mobiliser l’ensemble des professionnels, pour qu’ils puissent s’acculturer aux thématiques, s’outiller sur un sujet spécifique, découvrir l’écosystème et ses acteurs, rencontrer la communauté ou contribuer activement à la création de ressources et d’outils. Plusieurs temps permettent de mobiliser la communauté ainsi constituée, de produire une culture partagée, d’outiller les professionnel·le·s et de les accompagner concrètement dans leurs missions de terrain.

    Chaque année, la démarche Numérique en Commun[s] comprend :

    • La tenue d’un grand évènement annuel, 
    • Le soutien à l’émergence de NEC locaux ;
    • La production de ressources partagées, en licence ouverte ;
    • L’organisation de rencontres et ateliers, en ligne et en présentiel autour de la programmation NEC.

    Numérique en Commun[s] s’est durablement installé dans le paysage en mobilisant depuis 7 ans les professionnels et les territoires, pour défendre un numérique d’intérêt général. 

    Édition 2023 — BORDEAUX

    Palais de la BOURSE

    • 2000 personnes présentes
    • 260 intervenants & intervenantes
    • 12 pays représentés

    Édition 2022 — LENS

    Stade BOLLAERT

    • 1800 personnes présentes
    • 228 intervenants & intervenantes
    • 6000 personnes ont suivi les directs en ligne

    Édition 2021 — SUD CHARENTE

    Château de la Mercerie

    • 400 personnes présentes
    • 60 intervenants & intervenantes
    • 5000 personnes ont suivi les directs en ligne

    Édition 2020 — LYON

    EN LIGNE

    • 2600 inscrits aux parcours en ligne
    • 6 parcours d’accululturation en ligne
    • 62 contributeurs
    • 4000 personnes ont suivi le direct en ligne

    Édition 2019 — MARSEILLE

    4 LIEUX DANS MARSEILLE

    • 800 personnes présentes
    • 80 intervenants & intervenantes

    Édition 2018 — NANTES

    3 LIEUX DANS NANTES

    • 850 personnes présentes
    • 120 intervenants & intervenantes & contributeurs

    LA CHARTE DE NEC

    Numérique en Commun[s] contribue à la construction d’un numérique d’intérêt général. Pour ce faire, les organisateurs et les partenaires s’engagent à respecter des principes fondateurs.

    ENGAGEMENT N°1
    Garantir l’ouverture et l’accès à tous et toutes

    Les événements NEC sont gratuits afin de favoriser l’accès à tous et toutes. Nous veillons à rendre chacune de nos publications accessibles. Nous sensibilisons enfin l’ensemble de nos intervenants au respect de principes d’ouverture, d’écoute et de bienveillance pendant les échanges.

    ENGAGEMENT N°2
    Agir pour la diversité des intervenant.e.s et des publics

    La programmation d’un NEC doit tendre vers la parité. Aucun panel exclusivement composé d’hommes ne peut être organisé. Des mesures sont prises pour favoriser la participation de publics divers, notamment ceux qui ne sont pas déjà actifs au sein de l’écosystème de NEC et qui auraient un intérêt à bénéficier des outils proposés.

    ENGAGEMENT N°3
    Diffuser l’ensemble des productions sous des licences libres et ouvertes

    L’ensemble des ressources produites est mise à disposition sous des licences libres et ouvertes afin de faciliter leur utilisation et leur adaptation. La ressource CC BY-SA 4.0 FR est celle utilisée.

    ENGAGEMENT N°4
    Organiser un événement durable

    L’ensemble des prestataires de NEC sont sélectionnés en fonction de leur engagement au service d’un impact social et environnemental positif. Par ailleurs, nous tentons de faire des choix économes et frugaux pour ne pas allouer trop de ressource à l’organisation d’un évènement.

    ENGAGEMENT N°5
    Miser sur des écosystèmes numériques frugaux et responsables

    L’ensemble des outils numériques utilisés, le fonctionnement de notre système d’information, l’usage que nous faisons des données s’appuient sur des principes forts : respect du RGPD, mobilisation d’outils ouverts et souverains dans la mesure du possible.

    Numérique en Commun[s], est une démarche portée par le Programme Société Numérique de l’ANCT.

    L’ANCT – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires –  créée en janvier 2020, a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, notamment en faveur de l’accès au numérique.
    En son sein, le Programme Société Numérique ambitionne de développer la capacité de tous et toutes à se saisir des opportunités du numérique en accompagnant notamment la transition numérique des territoires. Pilote du plan France Numérique Ensemble, il agit en particulier auprès des collectivités territoriales et des acteurs et actrices du territoire pour structurer, outiller et accélérer des projets pour une société innovante et inclusive.

    Avec Numérique en Commun[s], le Programme Société Numérique propose un cadre de réflexion propice au passage à l’action. Grâce à un événement national, nourri par des temps en ligne et des déclinaisons locales, NEC fédère une communauté grandissante d’acteurs et actrices unie par le souhait de faire émerger un numérique d’intérêt général à la fois inclusif, éthique, durable, ouvert, accessible et souverain.

    Le Programme Société Numérique de l’ANCT oeuvre ainsi pour offrir à toutes et à tous les clés d’appropriation du numérique.