LA DÉMARCHE NEC
À l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Numérique en Commun[s] est la démarche qui permet de construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.
RAISON D’ÊTRE
NEC, C’EST QUOI ?
CHARTE NEC
NEC x ANCT
Notre raison d’être
Aujourd’hui, chacun et chacune doit pouvoir trouver sa juste place dans les propositions offertes par le programme de NEC : les nouveaux acteurs comme les acteurs historiques du numérique d’intérêt général, les experts comme les débutants.
La démarche cherche à mobiliser l’ensemble des professionnels, pour qu’ils puissent s’acculturer aux thématiques, s’outiller sur un sujet spécifique, découvrir l’écosystème et ses acteurs, rencontrer la communauté ou contribuer activement à la création de ressources et d’outils.
NEC, c’est quoi ?
Plusieurs temps permettent de mobiliser la communauté ainsi constituée, de produire une culture partagée, d’outiller les professionnels et de les accompagner concrètement dans leurs missions de terrain.
1.
La tenue d’un grand événement annuel
Programmation 2024 >
2.
Le soutien à l’émergence de NEC locaux
Voir le calendrier >
3.
La production de ressources partagées, en licence ouverte
Découvrir >
4.
L’organisation de rencontres et ateliers autour de la programmation NEC
Les 7 piliers du Numérique d’Intérêt Général
1.
HARMONISER
Inscrire les nouvelles initiatives en
complémentarité des dispositifs existants et faire fonctionner ensemble celles et ceux qui agissent déjà sur les territoires.
2.
DÉBATTRE
Ouvrir des espaces démocratiques sur la place du numérique dans notre société et dans nos vies.
3.
ÉDUQUER
Accompagner la montée en compétences, l’appropriation des dispositifs et sensibiliser aux enjeux socio-politiques du numérique.
4.
TEMPÉRER
Réduire l’empreinte environnementale du numérique en considérant les apports
du numérique pour l’accélération de la transition écologique.
5.
OUVRIR
Rendre accessible les données et les ressources, documenter les développements et partager les gouvernances.
6.
FAIRE ENSEMBLE
Coproduire les services numériques avec l’ensemble des personnes concernées, en lien avec des besoins identifiés.
7.
AMÉLIORER
Faire évoluer les services numériques grâce à l’évaluation continue de l’ensemble de leurs impacts.
NEC x ANCT
Numérique en Commun[s], est une démarche portée par le programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Créée en janvier 2020, elle a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, notamment en faveur de l’accès au numérique.
En son sein, le programme Société Numérique ambitionne de développer la capacité de tous et toutes à se saisir des opportunités du numérique en accompagnant notamment la transition numérique des territoires. Pilote du plan France Numérique Ensemble, il agit en particulier auprès des collectivités territoriales et des acteurs et actrices du territoire pour structurer, outiller et accélérer des projets pour une société innovante et inclusive.
Avec Numérique en Commun[s], le programme Société Numérique propose un cadre de réflexion propice au passage à l’action. Grâce à un événement national, nourri par des temps en ligne et des déclinaisons locales, NEC fédère une communauté grandissante d’acteurs et actrices unie par le souhait de faire émerger un numérique d’intérêt général à la fois inclusif, éthique, durable, ouvert, accessible et souverain.
Le programme Société Numérique de l’ANCT œuvre ainsi pour offrir à toutes et à tous les clés d’appropriation du numérique.