NEC Vaulx-en-Velin

Bienvenue à NEC Vaulx-en-Velin !

 

Numérique en Commun(s), communément appelé « Nec », est un rassemblement qui accompagne les médiateurs, les associations, les collectivités et les entreprises qui souhaitent développer un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable.
Les acteurs de l’inclusion numérique de Vaulx-en-Velin, de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à participer au NEC de Vaulx-en-Velin qui se déroulera le 9 décembre 2022 de 9h à 17h à l’Atelier « Léonard de Vinci », médiathèque-maison de quartier.
Cet événement gratuit et ouvert à tous, labellisé dans le cadre du Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, se traduira par des temps d’échange et de partage d’expériences en commun d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion numérique pour tous.

 

 

vendredi 9 décembre 2022 de 9h à 17h

Le programme de la journée comprendra deux tables rondes le matin qui évoqueront “la “métamorphose réciproque” que le numérique génère lorsqu’il s’hybride avec des lieux culturels comme les médiathèques, des lieux d’animation de la vie sociale comme les centres sociaux ou encore des lieux de fabrication d’objets et de prototypes.
Ces rencontres inédites favorisent de nouvelles dynamiques, de nouvelles rencontres, de nouvelles formes de citoyenneté, de nouveaux lieux comme les tiers-lieux.
Durant l’après-midi, plusieurs expériences seront présentées par leurs initiateurs et témoigneront de leur participation active à l’inclusion sociale, culturelle, économique et citoyenne.

Une journée gratuite sur inscription !

Participation libre et gratuite.

Cet événement à l’initiative de l’#ANCT est organisé localement par la ville de Vaulx-en-Velin avec la participation de France Tiers lieux, la ville de Paris, la Métropole de Lyon, la MedNum, Fréquence École, l’Atelier « Léonard de Vinci » et son événement « Tous numériques », le Réseau Relief, réseau des tiers-lieux Effervescents d’Auvergne-Rhône-Alpes, Lab01 et la Ruche numérique, le fablab de la Miete, le fablab de l’Atelier et l’association Planète Sciences.

Les inscriptions, c’est ici !

Inscription requise pour des contraintes d’organisation

Lieu : L’Atelier “Léonard de Vinci”, médiathèque-maison de quartier, 7 avenue Maurice Thorez
69120 Vaulx-en-Velin

PROGRAMME DE LA MATINEE

 
 
 

Lancement

9h00-9h30
Accueil café et inscription dans les ateliers

9h30-10h00
Accueil et introduction de la journée en plénière


table-ronde inspirante #1

10h - 11h
Le numérique en médiathèques les rendent-elles plus ouvertes, désirables, humaines et inclusives ?
Sont-elles des accélérateurs de l’inclusion numérique ?

#1 Dorie Bruyas, Présidente de la Mednum, directrice de l’association Fréquence Ecole

Pourquoi l’indice de fragilité numérique prend-il en compte la présence de bibliothèques sur un territoire ?
> Née en 2017, la MedNum est une société coopérative d’intérêt collectif qui regroupe plus de 100 sociétaires. Elle crée et accélère des solutions pour favoriser l’inclusion et la médiation numériques sur tout le territoire. Pour faciliter l’accès aux données de l’indice de fragilité numérique, la MedNum travaille sur une carte interactive des zones à risque de fragilité numérique.

#2 Magali Moret, Chargée de mission lecture publique à la Métropole de Lyon

Quels sont les piliers de la charte métropolitaine pour l’inclusion numérique en bibliothèque ?
La Métropole de Lyon compte 57 bibliothèques pour 1,3 million d’habitants. Elle a pris le relais du département pour la gestion de la «politique de lecture publique». Dans ce cadre, elle accompagne les bibliothèques dans l’écriture d’une charte d’inclusion numérique en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

#3 Jérôme Triaud Directeur de l’Atelier « Léonard de Vinci », médiathèque-maison de quartier de Vaulx-en-Velin
L’inclusion numérique à l’Atelier : Quels équipements ? Quelle offre de service ? Quels usages ? Quels accompagnements ? Quels partenariats ?
> L’Atelier “Léonard de Vinci”, médiathèque-maison de quartier, a ouvert ses portes en février 2022. Labellisée Fabrique de territoire, il est un nouveau lieu du lien social, de la vie culturelle au cœur du quartier d’intérêt national du Mas du Taureau. L’inclusion numérique est au coeur du projet d’établissement de ce tiers-lieu d’intérêt général.


table-ronde inspirante #2

11h - 12h30
Quelles hybridations, nouveaux liens et nouveaux lieux favorisent l’inclusion numérique ?

introduction : Gabrielle Halpern, philosophe
Comment l’hybridation peut-elle aider à réduire les fractures de la société ?”
, (retransmission)
> Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’École normale supérieure, les travaux de recherche de Gabrielle Halpern portent en particulier sur la notion de l’hybridation, qu’elle explore dans de nombreux domaines et secteurs. Elle est l’auteur de l’essai «Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », Le Pommier, 2020, de la bande dessinée « La Fable du centaure », HumenSciences, 2022.

#1 Marc Laget, Direction du Numérique, Programme Nouveaux lieux, nouveaux liens de l’Agence nationale de la cohésion des territoires
En quoi, la nouvelle pensée systémique des tiers-lieux permet de modéliser de nouveaux lieux favorisant une métamorphose réciproque des activités ? Quels sont les effets observés ?
> Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens vise à accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire. Il a pour objectifs de : favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux ; donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires ; faciliter la professionnalisation et l’organisation des réseaux de tiers-lieux ; impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d’intervention et des outils mutualisés.

#2 Mathilde Servet , conservateur d’État des bibliothèques, chargée de mission service innovant des bibliothèques de la ville de Paris, directrice du festival Numok dédié aux cultures numériques et maker
> Un groupe de travail médiathèques tiers-lieux rassemble des responsables de médiathèques de toute la France et se réunit depuis janvier 2021 afin d’établir collaborativement une feuille de route listant les actions à mener pour accompagner le développement des médiathèques tiers-lieux avec l’aide de France Tiers-lieux?

#4 Isabelle Radke, copilote du LAB01, un Tiers-Lieux labellisé Fabrique de Territoire avec José Ormazabal , directeur du centre social le Lavoir et de la Ruche à numérique à Ambérieu.
L’hybridation nécessite-t-elle une unité de lieu ?
>LAB01, situé dans la maison des entreprises et des savoirs, quartier gare à Ambérieu, est un lieu innovant et convivial pour découvrir, expérimenter, rencontrer, collaborer, agir. Il comprend un espace de coworking, un fablab, et un living lab. Dans le cadre de la démarche Fabrique de Territoire, un partenariat avec le centre social le Lavoir a fait émerger la “Ruche numérique”


12h30 - 14h00 : pause méridienne

Buffet suivi d’une visite de l’Atelier et des dispositifs de médiation de l’événement « Tous numériques » avec Azadine Melizi, responsable du pôle numérique de l’Atelier

PROGRAMME DE L’APRES-MIDI

4 ateliers d'échanges et de retour d'expériences

entre 14h et 16h
Possibilité de participer à 2 ateliers d'1 heure (sur inscription sur site)

#Atelier 1, Retex avec la valise Educonum de Fréquence Ecole par Christophe Doré, Responsable des interventions, intervenant et formateur
> #EducOnum, c’est une valise qui met à disposition le matériel nécessaire pour animer 12 activités de 45 minutes auprès d’un groupe de 18 élèves (de 6 à 11 ans). Ces activités permettent aux enfants de comprendre le fonctionnement d’Internet, des médias et du numérique.

#Atelier 2, Le festival Numok des bibliothèques de Paris par Mathilde Servet, conservateur d’État des bibliothèques, chargée de mission service innovant des bibliothèques de la ville de Paris, directrice du festival Numok
> Présentation et échange avec la responsable du festival Numok qui propose plus d’une centaine de rendez-vous numériques dans les bibliothèques de Paris

#Atelier 3, Numérique éthique et libre pour les tiers-lieux avec Baptiste Denaeyer, de la coopérative Res Fabrica au titre du réseau réseau Relief (réseau des tiers-lieux Effervescents d’Auvergne-Rhône-Alpes)
> Plus de 60 tiers-lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont fédérés au sein d’un réseau intitulé « RELIEF » le 9 novembre 2022 afin de pour poursuivre leurs engagements en termes de gouvernance, formation, animation, mutualisation de moyens et de communication.

#Atelier 4, échange avec des fablabs : le “sur mesure” dans les tiers-lieux pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion de tous les publics.

> Laurent Ducerf, fabmanager et Sophie Veluire, directrice ,
Un fab lab, qu’est-ce-que c’est ? Découverte du fablab de l’Atelier “Léonard de Vinci”

>Isabelle Radtke copilote et fabmanageuse au LAB01 #formation #numérique en #tierslieux
,
Naissance du projet et présentation de « form’AinCube »
Une formation numérique de 7 mois dont 3 mois de mise en pratique en situation réelle pour des personnes très éloignées de l’emploi souhaitant se reconvertir. Comment l’hybridation d’un tiers lieu et d’un organisme de formation a permis de mettre au cœur de la formation une approche collaborative, les savoirs-être et l’expérimentation et d’adapter la formation aux besoins des apprenants, dont une grande partie en situation de handicap, et non l’inverse.

> Angèle Van Hamme, fabmanageuse au Tactilab #fablab #inclusivité #handicap #RFFlab
le Fablab Tactilab de la Miete à Villeurbanne créé en collaboration entre la MIETE (Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Échange) et le CTRDV (Centre Technique Régional pour la Déficiences Visuelles). Il vise à réunir dans des valeurs inclusives et d’éducation populaire, tous les publics (particuliers, associations, structures, familles… ) pour « faire » avec le numérique au service d’émancipations individuelles et collectives. Ce fablab contribue activement au Groupe de Travail (GT) Initiative Accessibilité Handicap du Réseau Français des Fablabs : présentation des travaux du GT et résultat de la campagne de crowdfunding : « Guide d’Inclusivité »

Atelier de co-construction
Dialogue avec la salle : amenez vos idées, vos besoins !


Retrouvons nous !