Nos partenaires

Les partenaires financeurs Les partenaires programmation Les événements partenaires

Partenaires financeurs

Ils soutiennent Numérique en Commun[s], partagent leurs expériences et leurs dispositifs, et s’engagent pour développer de nouveaux partenariats en faveur d’un numérique toujours plus ouvert et inclusif :

Logo de la MAIF
MAIF est partenaire depuis sa création de Numérique en Commun[s], partageant les enjeux d’un numérique éthique, d’intérêt général au service du bien commun.
Dans le cadre de son statut d’entreprise à mission, adopté en 2020, MAIF, premier assureur du secteur associatif rassemblant plus de 3 millions de sociétaires, veille à avoir un impact positif.
L’objectif de cette mutuelle ? Défendre un numérique au service du mieux commun, qui agisse concrètement pour une économie responsable, la transition écologique, les solidarités, l’éducation et la prévention des risques.
MAIF déploie, depuis 2015, son dispositif Mes Datas et Moi pour sensibiliser le grand public et les sociétaires aux enjeux du numérique et les aider à en maîtriser les règles et les enjeux. En parallèle, le Numérique Tour fédéré par MAIF souhaite rendre le numérique accessible à tous. Carrefour de rencontres numériques, associant des partenaires du numérique inclusif, ce dispositif va à la rencontre des publics éloignés, partout en France afin de les sensibiliser aux enjeux d’internet et de leur permettre d’identifier les ressources de leur territoire.

Dominique Mahé
Président du groupe MAIF
-

La Poste, devenue « entreprise à mission », s’engage à promouvoir un numérique éthique, frugal et inclusif : la lutte contre l’illectronisme est au cœur de ses engagements sociétaux. Présente dans tous les territoires, La Poste conduit de nombreuses actions en lien avec ses partenaires pour détecter, orienter, accompagner, former, équiper et faciliter l’accès au numérique des citoyen·ne·s : 400 000 personnes en ont bénéficié en 2021. La Poste accompagne la dynamique lancée par le Gouvernement en contribuant activement au dispositif des CnFS, déployant ainsi 100 conseillers et conseillères numériques France services dans 57 départements dès le début de l’année 2022. Ils et elles interviendront au sein d’un réseau de 400 bureaux de poste situés dans des territoires particulièrement touchés par l’illectronisme, quartiers prioritaires de la ville et zones rurales. Le Groupe La Poste est partenaire de Numérique en Commun[s] depuis sa création en 2018 et partage ses valeurs en agissant activement pour réduire la fracture numérique en France.

PASCAL CAYE
Directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires
-

Partenaire depuis la création de Numérique en commun[s], la Banque des Territoires développe un plan d’actions pour rendre les territoires plus inclusifs, plus connectés, plus attractifs et plus durables.
L’identification et la mise en réseau de celles et ceux qui agissent pour la médiation numérique avec le financement des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif ;
La construction et le soutien aux politiques publiques inclusives avec le réseau France services, les Étapes numériques avec La Poste ou les investissements de la Banque des Territoires dans #APTIC ;
L’accompagnement des aidants et des citoyens vers un usage du numérique plus connecté et plus éthique en opérant pour le compte de l’État, en collaboration avec l’ANCT, pour le déploiement des Conseillers numériques France services ;
La diffusion et la valorisation d’initiatives en faveur de l’inclusion numérique pour accompagner les Français et Françaises éloigné.e.s du numérique : accessibilité aux services de télémédecine, d’éducation ou soutien à la digitalisation des petites entreprises.

Nicolas Turcat
Éducation, inclusion et service aux publics, Direction de l’investissement.
-

Partenaires programmation

br/br/br/

Tout au long de l’année nous avons échangé avec eux pour construire les parcours de NEC grâce à leurs regards avisés, leurs apports critiques et leur expérience de terrain. MERCI !

C’est également le cas de celles et ceux qui ont porté des projets de NEC locaux en 2020, et de l’équipe de François Huguet (Sebastien Magros, Clément Mabi, Emmanuel Verges) qui apporte son soutien.

Merci également aux personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questions lors du 1er confinement.


Plus de 35 entretiens ont permis de faire ressortir les problématiques clés de cette édition : https://numerique-en-communs.fr/sujets-incontournables-nec-2020/

CNES : Fabio Mainolfi / Fédération Open Space Makers : Damien Hartmann, Anne-Lise Coudry / Inno3 : Benjamin Jean, Célya Gruson-Daniel, Vincent Bachelet / Open Law : Sumi Saint Auguste, Myriam Hammad, Lucie Sztejnhorn / Open Source Politics : Valentin Chaput, Virgile Deville, Olivier Buchotte / Métropole de Lille : Silvère Mercier / Datactivist : Samuel Goëta / ANACT : Vincent Mandinaud, Amandine Brugière / Lab 110 : Sommalina Pa / Ouishare : Solène Manouvrier / Orange Labs : Valérie Peugeot / Framasoft : Pierre-Yves Gosset / Conseil Départemental de Charente-Maritime : Marianne Bonfils / SICOVAL : Anne-Claire Dubreuil / Ubik : Clément Dulude / Télécom ParisTech : François Huguet / Etalab : Simon Chignard, Bastien Guerry / IMT Atlantique : Michel Briand / Les Interconnectés : Céline Colucci / PIX : Marie Bancal / Open Knowledge Foundation : Cédric Lombion / CNRS : Lionel Maurel / Ministère du travail : Michaël Cottin / Banque des Territoires : Nicolas Turcat / Fabrique des mobilités : Gabriel Plassat / Coop des communs : Nicole Alix / Université de Genève : Isabelle Collet / France Tiers Lieux : Yolaine Proult /Oxamyne : Nicolas Loubet / La 27ème région : Stéphane Vincent / Métropole de Lyon : Christophe Lafoux / Happydev : Sylvain Le Bon / Ministère de l’Education Nationale : Murielle Brunet / Ville de Strasbourg : Sandrine André / La Fibre64 : Amalia Martinez

Enfin, merci à celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à NEC 2020.

Evénements partenaires

br/br/br/

Pour ouvrir toujours plus les réflexions et renforcer notre capacité d’action collective, NEC s’associe à des événements partenaires. Inclusion numérique, éco-responsabilité, modèles collaboratifs, innovation publique, etc. leurs missions et leurs valeurs sont en cohérence avec celles de NEC. L’occasion de croiser les échanges et de leur donner un autre écho.

LE LABORATOIRE DE L’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE. SUPER DEMAIN est un événement qui défend le développement des compétences numériques et donne des clefs de compréhension aux publics pour mieux évoluer et s'approprier en toute conscience les mondes numériques.

superdemain.fr

Super Demain
Le Mois de l’innovation Publique 2020 référence du 2 au 30 novembre des événements dédiés à la transformation publique au cœur des territoires.

https://www.modernisation.gouv.fr/mois-innovation-publique/

Mois de l’innovation publique
Le Forum des usages coopératifs 2020, inauguré en juillet dernier sur thème de la Convergence des transitions, se tient en ligne tout au long de l’année. 7 « chemins de la coopération » sont ouverts pour créer une dynamique de coopération et de partage.

http://forum-usages-cooperatifs.net/

Forum des usages coopératifs
Les rendez-vous transformations du droit rassembleront les professionnels du droit en ligne de novembre 2020 à mars 2021. Le Village des innovateurs publics rassemblera les acteurs publics qui apportent leurs concours à la modernisation de l’action publique.

https://transformations-droit.com

Rendez-vous transformation du droit
Evénement européen, EOLE propose un cadre d’échange et de dissémination des tendances et bonnes pratiques autour des enjeux des communs numériques. Après avoir organisé un off de NEC en 2019, EOLE propose cette année 5 webinaires autour de la question “quels enjeux juridiques pour l’adoption de logiciels libres par les administrations publiques ?”, du 25 novembre 2020 au 17 mars 2021.

http://eolevent.eu

EOLE - European Open Source and Free Software Law Event
Chaque année, le Forum des Interconnectés propose aux décideurs territoriaux des échelons communaux et métropolitains mais également aux industriels de se réunir pour partager autour des usages innovants sur les territoires et mettre en commun expériences et bonnes pratiques.

http://www.interconnectes.com/definition-forum

Forum des Interconnectés