Nos partenaires

Les partenaires financeurs Les partenaires programmation Les événements partenaires

Partenaires financeurs

Ils soutiennent Numérique en Commun[s], partagent leurs expériences et leurs dispositifs, et s’engagent pour développer de nouveaux partenariats en faveur d’un numérique toujours plus ouvert et inclusif :

Logo de la MGEN
« Le groupe MGEN, est la mutuelle des agents et personnels des fonctions publiques mais aussi un acteur global de santé de premier plan avec plus de 60 services de soins et d’accompagnement mutualistes. Mgen est pleinement consciente que l’inclusion numérique et le développement de communs sont les clés d’une une société numérique solidaire et responsable. C’est pourquoi la MGEN crois en la responsabilité de tous et en l’action combinée des acteurs publics, économiques et de la société civile pour agir concrètement sur les territoires. Organisation majeure de l’économie sociale et solidaire, le groupe Mgen est particulièrement sensible à l’action portée de la MEDNUM, au plus près des territoires et en coopération avec l’ensemble des parties prenantes . »

Didier Quercioli
Délégué national chargé du numérique
-
Logo de La Poste
"Acteur engagé de l'inclusion numérique au sein d'un écosystème d'acteurs, La Poste travaille en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs à travers des dispositifs de détection, d'accompagnement et d'équipement. Le Groupe La Poste partenaire de « Numérique en Commun » depuis sa création en 2018 partage ses valeurs et participe activement aux initiatives et coopérations visant à réduire la fracture numérique en France"

PASCAL CAYE
Directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires
-
Logo de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est partenaire de Numérique en Commun[s] depuis ses débuts. Acteur incontournable sur l’inclusion numérique, elle a mis en œuvre et soutient plusieurs projets.
Depuis 2018, elle participe à l’animation du programme France Service qui propose des structures d’accueil physique de proximité pour aider à la réalisation des démarches administratives du quotidien. Suivant la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif, la Banque des Territoires a mis en place avec le programme Société Numérique 11 hubs pour un numérique inclusif, destinés à fédérer l’offre d’inclusion numérique, ces hubs sont accompagnés depuis 2019.
La Banque des Territoires participe au déploiement Pass Numérique en tant qu’investisseur auprès de la SCIC APTIC. En 2020, elle a décidé d’élargir son action sur l’inclusion numérique en proposant un dispositif d’assistance téléphonique pour les petites structures économiques afin de les accompagner dans la réaliser de demande d’aide d’urgence et de numérisation d’une partie de leurs activités pour maintenir une vie économique minimale.

Nicolas Turcat
Éducation, inclusion et service aux publics, Direction de l’investissement.
Logo de La Métropole de Lyon
"Si la Métropole de Lyon soutient Numérique en Commun[s], c’est parce que nous avons la volonté d’être présents pour construire un numérique inclusif, éthique et soutenable. Alors que le contexte nous montre à quel point la maîtrise du numérique est une condition du pouvoir d’agir, il nous paraît indispensable de nous saisir de cette opportunité numérique sans occulter les questions et les débats qu’elle pose depuis l’impact environnemental jusqu’aux prudences sur l’usage des données. Il y a sur ces sujets un vrai besoin d’accompagnement des habitants et des acteurs économiques. Forts de nos expériences, nous sommes heureux d’accueillir cet évènement national sur notre territoire et de pouvoir ainsi participer aux réflexions collectives qui je l’espère nous permettrons de construire ensemble le numérique responsable que nous appelons de nos vœux."

Emeline Baume
1ere vice présidente / Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique
-
Logo de la MAIF
MAIF est devenue en 2020 l’une des premières grandes entreprises à adopter la qualité de société à mission, avec pour raison d’être une attention sincère portée à l’autre et au monde.

Nous plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de nos actions. A ce titre, nous nous sommes donnés des engagements statutaires sociaux et environnementaux, à l’égard de nos sociétaires, de notre corps social (salariés et militants) et de la société en général, guidés par la volonté d’agir pour le mieux commun. L’un des leviers que nous activons est le Numérique : nous avons l’ambition de participer à le rendre accessible à tous, viable écologiquement, sécurisé, au service de nouvelles solidarités et de l’éducation. C’est en poursuivant ces objectifs, et parce que nous partageons des valeurs communes, que nous soutenons pour la 3 e année consécutive l’événement Numérique en Commun(s) ainsi que ses initiatives locales.

Dominique Mahé
Président du groupe MAIF

Partenaires programmation

br/br/br/

Tout au long de l’année nous avons échangé avec eux pour construire les parcours de NEC grâce à leurs regards avisés, leurs apports critiques et leur expérience de terrain. MERCI !

C’est également le cas de celles et ceux qui ont porté des projets de NEC locaux en 2020, et de l’équipe de François Huguet (Sebastien Magros, Clément Mabi, Emmanuel Verges) qui apporte son soutien.

Merci également aux personnes qui ont pris le temps de répondre à nos questions lors du 1er confinement.


Plus de 35 entretiens ont permis de faire ressortir les problématiques clés de cette édition : https://numerique-en-communs.fr/sujets-incontournables-nec-2020/

CNES : Fabio Mainolfi / Fédération Open Space Makers : Damien Hartmann, Anne-Lise Coudry / Inno3 : Benjamin Jean, Célya Gruson-Daniel, Vincent Bachelet / Open Law : Sumi Saint Auguste, Myriam Hammad, Lucie Sztejnhorn / Open Source Politics : Valentin Chaput, Virgile Deville, Olivier Buchotte / Métropole de Lille : Silvère Mercier / Datactivist : Samuel Goëta / ANACT : Vincent Mandinaud, Amandine Brugière / Lab 110 : Sommalina Pa / Ouishare : Solène Manouvrier / Orange Labs : Valérie Peugeot / Framasoft : Pierre-Yves Gosset / Conseil Départemental de Charente-Maritime : Marianne Bonfils / SICOVAL : Anne-Claire Dubreuil / Ubik : Clément Dulude / Télécom ParisTech : François Huguet / Etalab : Simon Chignard, Bastien Guerry / IMT Atlantique : Michel Briand / Les Interconnectés : Céline Colucci / PIX : Marie Bancal / Open Knowledge Foundation : Cédric Lombion / CNRS : Lionel Maurel / Ministère du travail : Michaël Cottin / Banque des Territoires : Nicolas Turcat / Fabrique des mobilités : Gabriel Plassat / Coop des communs : Nicole Alix / Université de Genève : Isabelle Collet / France Tiers Lieux : Yolaine Proult /Oxamyne : Nicolas Loubet / La 27ème région : Stéphane Vincent / Métropole de Lyon : Christophe Lafoux / Happydev : Sylvain Le Bon / Ministère de l’Education Nationale : Murielle Brunet / Ville de Strasbourg : Sandrine André / La Fibre64 : Amalia Martinez

Enfin, merci à celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à NEC 2020.

Evénements partenaires

br/br/br/

Pour ouvrir toujours plus les réflexions et renforcer notre capacité d’action collective, NEC s’associe à des événements partenaires. Inclusion numérique, éco-responsabilité, modèles collaboratifs, innovation publique, etc. leurs missions et leurs valeurs sont en cohérence avec celles de NEC. L’occasion de croiser les échanges et de leur donner un autre écho.

Le Mois de l’innovation Publique 2020 référence du 2 au 30 novembre des événements dédiés à la transformation publique au cœur des territoires.

https://www.modernisation.gouv.fr/mois-innovation-publique/

Mois de l’innovation publique
Le Forum des usages coopératifs 2020, inauguré en juillet dernier sur thème de la Convergence des transitions, se tient en ligne tout au long de l’année. 7 « chemins de la coopération » sont ouverts pour créer une dynamique de coopération et de partage.

http://forum-usages-cooperatifs.net/

Forum des usages coopératifs
Les rendez-vous transformations du droit rassembleront les professionnels du droit en ligne de novembre 2020 à mars 2021. Le Village des innovateurs publics rassemblera les acteurs publics qui apportent leurs concours à la modernisation de l’action publique.

https://transformations-droit.com

Rendez-vous transformation du droit
Evénement européen, EOLE propose un cadre d’échange et de dissémination des tendances et bonnes pratiques autour des enjeux des communs numériques. Après avoir organisé un off de NEC en 2019, EOLE propose cette année 5 webinaires autour de la question “quels enjeux juridiques pour l’adoption de logiciels libres par les administrations publiques ?”, du 25 novembre 2020 au 17 mars 2021.

http://eolevent.eu

EOLE - European Open Source and Free Software Law Event
Chaque année, le Forum des Interconnectés propose aux décideurs territoriaux des échelons communaux et métropolitains mais également aux industriels de se réunir pour partager autour des usages innovants sur les territoires et mettre en commun expériences et bonnes pratiques.

http://www.interconnectes.com/definition-forum

Forum des Interconnectés
LE LABORATOIRE DE L’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE. SUPER DEMAIN est un événement qui défend le développement des compétences numériques et donne des clefs de compréhension aux publics pour mieux évoluer et s'approprier en toute conscience les mondes numériques.

superdemain.fr

Super Demain