NEC Ardèche Parentalité Numérique

Les Outils

Découvrez des outils pour aller plus loin

Les outils de la coordination Promeneurs du Net 07

Darons connectés

C’est quoi  ? 

Un jeu pour 2 à 6 équipes pour jouer en famille, ou entre parents qui permet d’aborder les thématiques liées à la parentalité numérique (jeunes enfants, enfants et ados) et échanger sur les pratiques de chacun.

Comment ça marche ?

Conçu sur le principe du jeu de l’oie, ce jeu propose quatre types de cartes :

  • Les Cartes « Parlez-vous Gen-Z » (pour génération Z) : des questions pour aborder et expliquer les usages des jeunes à travers les mots du numérique.
  • Les Cartes « Vrai-Faux » : des questions pour démonter les stéréotypes et comprendre les besoins des enfants.
  • Les Cartes « Quiz »  : des questions pour apprendre et comprendre les enjeux en liens avec nos usages numériques.
  • Les Cartes « Témoignages » qui permettent un échange de pratique entre tous les joueurs sans culpabilisation, ni stigmatisation.

Ce jeu est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA *

Vous pouvez télécharger tous les éléments du jeu (cartes, case de jeux, livrets d’animations, règle du jeu…) en cliquant ici

Les fiches Parentalité numérique

Les fiches parents sont des supports pédagogiques qui permettent d’aborder de manière pratico-pratique des sujets sur la parentalité et le numérique.
Elles sont en format A4 recto verso. Elles sont destinées aux parents, mais aussi aux professionnels. 10 fiches différentes sont disponibles :

 Ces fiches sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA *

Le quiz des tout-petits

À travers 16 questions différentes, ce quiz permet d’aborder, sans culpabilisation, la posture parentale, le développement et les  besoins de l’enfant. Ce quiz est au format carnet (5,5cm sur 20cm). Il peut être distribué directement aux familles, intégré dans une « malle santé » ou être utilisé lors d’animations. Vous pouvez télécharger le support à imprimer recto verso (et à découper) en cliquant ici

Cet outil est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA *

* Les obligations liées à la licence sont de :
•  BY : créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution) ;
• NC : ne pas tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de l’œuvre ou des œuvres dérivées ;
• SA : diffuser les nouvelles créations selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et interdire les utilisations commerciales).

 

Les outils et animations présentés lors de la journée par le Réseau Canopé

Jeu Croc’écran

Croc’écran est un programme pédagogique conçu en collaboration avec Bayard Jeunesse, le Réseau Canopé et le CLEMI. Cet outil, pour initier toute la famille (enfants ET parents) aux bons usages du numérique, se veut ludique et déculpabilisant.

Atelier « j’ai des doutes ! » : le support de présentation

Retrouvez ICI le support de présentation utilisé lors de l’atelier animé par Christian de Thy du  Réseau Canopé.

    La sélection d’outils proposés par les Conseillers Numériques ardéchois

    Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle :

    Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorithme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents ! Grâce aux différentes activités à mener dans un temps imparti, les participants auront tous les éléments et arguments nécessaires pour incarner leur personnage à la perfection lors d’un débat qui prendra l’allure d’un véritable jeu de rôle ! À retrouver ici.

    Jouons le(s) jeu(x) du numérique :

    Mallette de jeux permettant l’apprentissage du numérique en mode débranché et pouvant s’adapter à n’importe quelle thématique et n’importe quel public. À retrouver ici.

    Jeu de l’Oipp

    Comme le célèbre Jeu de l’oie, le but est d’atteindre la case n°63. Le joueur lance le dé et doit ensuite effectuer l’action correspondante sur son smartphone. Ce jeu encourage la pratique du smartphone tout en s’amusant. À retrouver ici.

    Loto numérique

    Comme le célèbre loto, le premier joueur à obtenir une ligne complète gagne la partie, à condition de crier GEEK ! Ce jeu peut-être utilisé comme activité introductive et de bilan ou comme activité d’appel pour faire découvrir les missions des conseillers numériques auprès d’un public très hétérogène ». À retrouver ici.

    Le pas en avant du numérique

    Faire prendre conscience et sensibiliser aux inégalités existantes face au numérique. À retrouver ici.

    La roue Pix de la parentalité numérique

    Vous souhaitez faire une animation autour de la parentalité numérique ? Découvrez les deux formats de roues et suivez ce pas à pas pour les proposer dans vos futures animations à destination des parents ! À retrouver ici.