17 % des personnes de plus de 15 ans sont en situation d’illectronisme et parmi elles, une sur cinq est en situation d’illettrisme alors qu’au quotidien, il est indispensable aujourd’hui de savoir utiliser les outils numériques. Or, pour développer ses compétences numériques, il ne s’agit plus d’attendre que les personnes soient à l’aise avec les compétences de base (lire, écrire, compter), mais il est possible de proposer une démarche qui intègre le développement de l’ensemble de ces compétences.
La démarche DUPLEX est née de cette conviction, et l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme a formé un vivier de 24 formateurs-trices, habilités à former des formateurs-trices et des conseillers numériques, pour qu’ils soient en capacité de développer les compétences de base incluant le numérique.
Depuis 1 an, des professionnels ont ainsi été formés et peuvent aujourd’hui témoigner de la pertinence de la démarche et du changement dans leurs pratiques pédagogiques et d’accompagnement des bénéficiaires au quotidien.
AVEC :
> Anne MESSÉGUÉ, coordonnatrice nationale professionnalisation des acteurs ANLCI, ainsi que des formateurs-trices de la démarche DUPLEX, bénéficiaires de la formation,
> Victorien LECHAINE, formateur DUPLEX, ingénieur pédagogique/Formateur de formateurs – Elan Pédagogie,
> Léna GUEDA, accompagnatrice Gens du Voyage, CDAFAL 67,
> Aurélie CARRENO-NICOLAS, formatrice DUPLEX, Chargée de mission dispositif Prépa-clés, Greta-CFA de Bretagne occidentale,
> Virginie PIEGAY, formatrice au Greta-CFA de Bretagne occidentale (Quimper).