Les communs numériques, ressources partagées, oscillent entre deux visions. D’une part, ils incarnent l’idéal d’un « village global » où l’information circule librement. D’autre part, ils sont perçus comme un levier d’indépendance numérique, permettant à des communautés ou nations de se libérer de l’hégémonie des géants technologiques.
Cette rencontre vous permettra de revenir sur les conclusions de l’ouvrage paru en 2023, Géopolitique du numérique – L’impérialisme à pas de géants.
AVEC :
> Ophélie COELHO, chercheuse indépendante, spécialiste de la géopolitique du numérique. Elle est membre du conseil scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique et de l’Institut Rousseau. Ses travaux abordent les enjeux relatifs à la géopolitique des infrastructures et des technologies numériques. À ce titre, elle étudie les phénomènes de dépendances techniques, industrielles, et leurs conséquences. Un pied dans le recherche, un autre sur le terrain, elle est professionnelle dans le secteur du numérique depuis 2009.