NEC LOt #1

Le jeudi 19 juin 2025

FIGEAC (46)

Présentation de l’événement

Le 19 juin 2025, le syndicat Lot Numérique propose la première édition de Numérique en Commun[s]* dans le Lot, un évènement dédié au numérique d’intérêt général et soutenu par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).

Cet événement, inscrit dans la feuille de route départementale Lot Numérique Ensemble, traduit la volonté des différents partenaires de l’inclusion numérique du Lot de se réunir, de maintenir la dynamique engagée en 2024 lors de la co-construction de la feuille de route, tout en offrant un lieu d’échanges et d’information autour des enjeux actuels du numérique pour notre territoire.

Cette journée se veut un temps de rencontre entre élus, agents de collectivités, conseillers et médiateurs numériques, structures et partenaires de l’inclusion numérique, autour des grands enjeux du numérique pour notre territoire et ses habitants. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers, village numérique… De nombreuses thématiques seront abordées, en présence d’intervenants d’envergure nationale, et de partenaires locaux qui agissent au quotidien pour l’inclusion numérique des Lotois.

Nous vous attendons nombreux à Figeac le 19 juin prochain pour enrichir les échanges et construire notre Lot Numérique Ensemble !

*Numérique en Commun[s] est une démarche portée au niveau national par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et qui a vocation à construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

En parallèle de cet évènement professionnel, Lot Numérique met à l’honneur le réseau lotois de la médiation numérique pendant tout le mois de juin dans le cadre d’une programmation grand public : le Mois du Numérique. Retrouvez toutes les animations proposées sur le territoire.

AU PROGRAMME

    Matin

     

    11H00-12h00

    Table ronde : quel avenir pour l’inclusion numérique ? Tendances nationales et stratégies locales déployées.

    L’arrivée du dispositif Conseiller numérique en 2021 a largement participé à la structuration de la politique d’inclusion numérique aux échelles nationale, régionale et locale. Réaffirmée par la stratégie France Numérique Ensemble, cette politique se trouve pourtant mise à mal par un manque de visibilité sur son financement à court terme. Quels leviers actionner aujourd’hui pour conforter les actions menées sur le territoire en faveur de l’inclusion numérique des Lotois ?

    Intervenants : ANCT, Banque des Territoires, Hub régional pour l’inclusion numérique RhinOcc, Lot Numérique, Préfecture du Lot  

     

    12H00-13h30 : VILLAGE NUMERIQUE

    Venez à la rencontre de nombreux acteurs du numérique et de leurs outils à destination des collectivités et des Lotois :

    • Cybergendarmerie du Lot
    • Promeneurs du Net
    • Fablab du Grand Figeac
    • Bibliothèque départementale – Médiathèque Numérique du Lot
    • Centre de Gestion du Lot (CDG46)
    • Incubateur des Territoires – Suite territoriale et Accompagnement numérique sur mesure
    • gouv.fr – La Mallette Cyber
    • Pix
    • Revues NEC
    • Conseiller numérique

    Des foodtrucks seront présents pour vous restaurer sur place.

    Après-midi

     

    13H30-14h30

    Conférence interactive : Comprendre les cybermenaces pour mieux s’en protéger ! Recommandations de Cybermalveillance.gouv.fr.

    Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français. Après un rapide panorama des cyberattaques les plus courantes qui ciblent les particuliers comme les professionnels et les risques qui en découlent, il vous sera proposé de découvrir les différentes ressources mises gratuitement à disposition des publics, ainsi que les accompagnements par des professionnels de confiance proposés par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr pour mieux s’en prémunir.

    Intervenant : Laurent Verdier, directeur sensibilisation et pédagogie, cybermalveillance.gouv.fr

     

    14H30-15h30

    Premier atelier ou conférence au choix

    Découvrez les différents thématiques d’ateliers proposés ci-dessous.

     

    15H30-16h30

    Deuxième atelier ou table ronde au choix

    Découvrez les différents thématiques d’ateliers proposés ci-dessous.

     

    16H45-17h30

    BONUS : Visite de tiers-lieux numériques à Figeac !

    Vous n’en avez pas eu assez ? On vous comprend ! Alors venez prolonger la journée par la découverte de deux tiers-lieux ultra locaux, à quelques minutes à pieds du lieu de l’évènement.

    Tiers-lieux : Figeacteurs, Lo&Li

    14H30-15h30 : AU CHOIX

    Conférence : le numérique et son omniprésence en milieu professionnel : frein ou opportunité ?

    Télétravail, outils numériques collaboratifs, automatisation des processus, optimisation numérique des chaines d’approvisionnement, intelligence artificielle… Le numérique occupe désormais une place incontournable dans le milieu professionnel, quel que soit le secteur. L’observatoire Pix des compétencMasyeres numériques vous présente les résultats de sa première étude sur les compétences numériques des personnes actuellement en emploi en France.

    Intervenant : Pix

    Conférence : l’intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? Que les bases n’aient plus de secret pour vous !

    Depuis l’arrivée de Chat GPT auprès du grand public en 2022, l’IA n’a de cesse de faire parler d’elle. Pourtant, les premières intelligences artificielles ne datent pas d’hier, y compris dans les services que nous utilisons au quotidien. Alors, de quoi parle-t-on vraiment quand on parle d’IA ? Et comment fonctionnent ces IA génératives, dont les résultats nous semblent si stupéfiants ?

    Intervenant : Thierry Simon, enseignant chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, président de l’Académie territoriale des savoirs en construction (Figeac)

    Atelier : comment élaborer une stratégie numérique pour sa commune ou son interco quand tout reste à faire !?

    Le numérique s’est imposé dans les pratiques professionnelles comme dans les services aux habitants. Aujourd’hui, difficile d’y couper. Pourtant, il n’est pas toujours simple d’élaborer une stratégie numérique pour sa commune lorsqu’on n’est pas soi-même spécialiste et qu’on ne dispose pas de compétences en interne. L’Incubateur des Territoires (ANCT) offre une réponse sous la forme d’un accompagnement numérique sur mesure, gratuit pour les petites collectivités.

    Intervenant : Incubateur des Territoires (ANCT), concepteur de services numériques par et pour les collectivités

    Atelier : Linux et les logiciels libres pour les nuls

    Linux, vous y avez jeté un œil dans les années 2000-2010 et vous vous êtes juré qu’on ne vous y reprendrait plus. Trop compliqué : télécharger des logiciels en tapant des lignes de code, non merci ! Mais nous sommes en 2025, votre ordinateur sous Windows ou ceux de votre collectivité ralentissent, les logiciels propriétaires vous coûtent de plus en plus cher. Ça tombe bien, Linux a évolué vers plus de simplicité, tout en restant gratuit ! Oubliez vos a priori lors de cette démonstration destinée à tous, y compris aux grands débutants !

    Intervenant : Christophe Virat, médiateur numérique, Pôle Numérique de Gourdon

    15H30-16h30 : AU CHOIX

    Table ronde : le numérique, des opportunités pour les habitants des territoires ruraux

    Le numérique est souvent discuté sous l’angle de la dématérialisation des services et des problèmes que cela engendre pour l’accès aux droits. Si cette réalité est indéniable, le numérique peut aussi permettre de créer du lien en ruralité en offrant de nouvelles modalités de travail, en favorisant l’accès à la culture, à l’éducation, à la mobilité. Et dans le Lot, on en est où ?

    Intervenants : Bibliothèque départementale du Lot, Campus Connecté de Cahors, Tiers-lieux : Pôle Numérique de Gourdon, Figeacteurs, La Fabrique Francophone.
    Animé par François Huguet, sociologue, chercheur en humanités numériques sur les questions d’inclusion numérique, de care et de design d’intérêt général, chercheur associé à la chaire innovation publique et coresponsable de la revue Numérique en Commun(s) pour Société Numérique

    Atelier : retour d’expérience sur l’animation de Cafés IA auprès des Lotois

    Vous avez entendu parler des « Cafés IA », mais vous ne comprenez pas bien ce dont il s’agit ? Vous souhaitez en organiser un au sein de votre structure de médiation numérique, ou de votre commune ? Venez profiter du retour d’expérience de Thierry Simon, enseignant chercheur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, qui a lancé un cycle de Cafés IA à la Maison de Ma Région de Figeac.

    Intervenant : Thierry Simon, enseignant chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, président de l’Académie territoriale des savoirs en construction (Figeac)

    Atelier : comment sécuriser les outils et services numériques de ma commune ou de mon interco, pour les agents et pour les habitants ?

    Site internet, messagerie… Voilà des outils indispensables aujourd’hui, quelle que soit la taille de sa collectivité. Pourtant, il n’est pas toujours simple de garantir des usages sécurisés de ces services, surtout quand on n’a pas un informaticien à demeure. Aujourd’hui, seules 9% des communes lotoises disposent d’outils conformes. L’incubateur des territoires (ANCT) propose une solution clé en main pour les collectivités au travers de son nouveau service : la Suite Territoriale.

    Intervenants : Incubateur des Territoires (ANCT), concepteur de services numériques par et pour les collectivités, accompagné par le Centre de Gestion du Lot (CDG46)

    Atelier : accompagner les parents sur le numérique, oui, mais comment ? Découvrez le parcours Pix parentalité numérique.

    Les rapports et les débats sur la relation des jeunes au numérique et aux écrans vont bon train, mais les mêmes conclusions reviennent toujours : pas d’éducation des enfants sans éducation des parents. Mais comment accompagner un parent qui est lui-même en difficulté avec le numérique ? Et quand on n’est pas soi-même spécialiste ? Découvrez un outil clé en main avec le parcours Pix Parentalité Numérique, en libre accès pour les parents et leurs aidants, du débutant au confirmé.

    Intervenant : Pix

    UN ÉVÉNEMENT POUR L’INCLUSION NUMERIQUE EN OCCITANIE

    NEC Lot en pratique

    Le NEC Lot est organisé par Lot Numérique.
    Pour nous contacter : lot.numerique@lot.fr / 05.65.53.43.31

    Pour nous rejoindre

    Le NEC Lot aura lieu dans les locaux de l’ancien CES (salle Roger Laval)
    Rue Victor Delbos, 46100 Figeac

    Pour vous restaurer

    Des foodtrucks seront à votre disposition sur le lieu de l’évènement pour vous permettre de profiter du village numérique.

    Pour covoiturer

    Proposez ou cherchez un trajet pour vous rendre au NEC Lot sur l’évènement Mobicoop.

    Organisé par Lot Numérique

    Le syndicat Lot numérique porte trois missions principales :

    • le projet d’aménagement numérique du Lot « le très haut débit pour tous »,
    • la participation à l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile,
    • l’accompagnement des collectivités membres et des Lotois sur les usages et services numériques.

    Lot Numérique est co-porteur de la feuille de route départementale inclusion numérique Lot Numérique Ensemble, aux côtés de la Préfecture du Lot.

    Retrouvons nous dans :

    Jour(s)

    :

    Heure(s)

    :

    Minute(s)

    :

    Seconde(s)