Nec Doubs

Assises de l’inclusion numérique du Doubs

Le Département du Doubs organise le 5 avril 2022 à Micropolis – Besançon, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires : Numérique en commun[s], les Assises de l’Inclusion Numérique du Doubs.

Les chiffres sont éloquents : un tiers de la population se dit en difficulté avec le numérique et 30 % des personnes renoncent à effectuer des démarches compte-tenu des difficultés qu’elles éprouvent à maitriser l’outil informatique.

Programme des assises

Matinée :

  • 9h / 9h30 Ouverture des assises par Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs ;
  • 9h30 / 10h Présentation du SDIN par Denis Leroux, Vice-président en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, du développement et des usages du numérique;
  • 10h / 10h30 Panorama de l’inclusion numérique avec la MedNum, la Mission Société Numérique et la MedNum Bourgogne Franche Comté ;
  • 10h30 / 11h45 Intervention de Daniel  Agacinski, Délégué général à la médiation du Défenseur des droits ;

Pause méridienne :

Après-midi :

  • 13h30 / 15:30 Présentation des acteurs de la médiation sur le territoire, au niveau départemental, régional et national ;
  • 15h45 / 16h30 Table ronde sur les initiatives qui se déploient dans le Doubs

En continu toute la journée : Stands PIX et Aidant Connect

Inscrivez-vous-ici

 
 

Mesures de soutien

Son Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN) ayant été voté en octobre 2020, le Département propose de faire un tour d’horizon des avancées et d’échanger avec les professionnels lors de cette journée, de 9h à 17h.

Outre un panorama de l’inclusion à l’échelle nationale, de la présentation du SDIN, un grand témoin, Daniel Agacinski, délégué général à la médiation du Défenseur des droits – auteur de la « Dématérialisation du service public » – apportera son expérience. Des retours de terrain seront aussi au programme (Conférence des Financeurs, territoires, associations…).

 

Evaluer ses compétences

Des ateliers et stands offriront des réponses concrètes avec la présence de France Connect, Aidants Connect mais aussi Pix, qui permet d’évaluer ses compétences numériques et d’orienter vers le bon organisme pour se former. Une association de Saint-Vit, qui reconditionne les anciens ordinateurs du Département partagera son expérience.

A noter, l’activation avant les Assises de https://twitter.com/ADNDoubs, qui permettra de communiquer largement avec les acteurs du territoire, de leur fournir des informations sur l’actualité de l’inclusion numérique et sur les dispositifs de soutien émanant des différentes sources institutionnelles.

Le Schéma Départemental d’Inclusion Numérique

Les SDIN doivent permettre l’accès de tous au numérique. Le Doubs s’est ainsi doté, à échéance 2024, d’un financement de 1 M€ pour soutenir les associations et collectivités dans leurs projets d’équipements et de formation. 

Au titre de ses compétences, de grands axes sont au programme :

  • Les collèges : la numérisation dans le quotidien de l’élève ; l’appropriation des outils par les collégiens puis par leurs familles.
  • Les bibliothèques : les accompagner (logiciels, matériels, formation, subventions) pour en faire des lieux d’accès du numérique. A venir : le bibliobus numérique.
  • Les CMS : cafés connectés pour les seniors, formation des travailleurs sociaux, création d’une filière d’insertion de reconditionnement d’ordinateurs. Un « bon d’achat » par le CMS permettra aux plus démunis d’obtenir ce matériel à moindre coût.

Télécharger le Schéma Départemental d’Inclusion Numérique (SDIN) du Doubs (pdf)

Inscription aux Assises obligatoire : 

Inscrivez-vous

Nous contacter