LA PROGRAMMATION 2025
Cette année, six parcours complémentaires ont structuré un programme ambitieux, pensé pour outiller, relier et inspirer tous les acteurs du numérique.
LES PARCOURS
LES FORMATS
LE PROGRAMME
Les parcours
Décideurs, concepteurs ou accompagnants, chaque parcours a été conçu pour aider les participants à approfondir leurs enjeux, partager leurs pratiques et co-construire des réponses.
LES DÉCIDEURS
Pour celles et ceux qui fixent un cap, élaborent des stratégies ou influencent les choix collectifs.
1
Défendre l’autonomie de nos systèmes numériques
Un parcours pour comprendre les fragilités de nos systèmes actuels, s’aligner sur la direction à suivre collectivement, favoriser la mutualisation et partager les priorités.
2
Préserver les droits et les libertés des citoyens
Un parcours pour identifier les limites numériques, penser les enjeux des cadres réglementaires et faire des choix numériques responsables pour nos organisations.
LES CONCEPTEURS
Pour celles et ceux qui conçoivent, déploient ou font évoluer des services numériques.
3
Faire de la soutenabilité le cœur des projets numériques
Un parcours pour s’accorder sur une vision systémique d’un numérique soutenable, anticiper les évolutions et définir les actions à engager pour la pérennité de nos projets numériques.
4
Ouvrir les gouvernances des systèmes d’information
Un parcours pour défendre des choix numériques partagés, répondre au besoin de confiance des citoyens et définir les méthodes qui permettent de réussir.
LES ACCOMPAGNANTS
Pour celles et ceux qui agissent au plus près des usagers, facilitent l’appropriation et défendent l’émancipation.
5
Articuler les stratégies d’accompagnement des publics
Un parcours pour converger sur les finalités émancipatrices de l’accompagnement, les besoins des publics et identifier les articulations à mettre en oeuvre.
6
Renforcer le pouvoir d’agir en contexte numérique
Un parcours pour déterminer les modalités qui permettent d’engager les publics dans la durée et prendre en compte l’intérêt des citoyens dans nos choix numériques.
Les formats
Ateliers, masterclass, grands débats ou démos pratiques : les formats proposés étaient variés, pensés pour tous les rythmes et tous les niveaux d’implication.
Les grands formats
1h30 | 4 intervenants, 1 animateur | 300 places
Échanger, débattre et prendre de la hauteur sur nos sujets, en multipliant les points de vue
Les ateliers
1h30 | 2 facilitateurs | 30 places
Prototyper, élaborer un plan d’action, produire des livrables ou tester un outil
Les masterclasses
1h | 1 intervenant | 100 places
Développer ses compétences professionnelles et savoir-faire
Les pitchs
1h | 7 intervenants | 150 places
Outiller les professionnels mobilisés avec des exemples probants
Les démos
45min | 1 facilitateur | 20 places
Tester un outil, le prendre en main, en salle informatique
Les plénières
1h | 500 places
Rassembler pour le lancement et clôturer l’évènement avec des grands enseignements
Les regards-croisés
1h | 4 ou 5 intervenants | 50 à 100 places
Découvrir l’expertise développée par un professionnel sur le terrain
Le déroulé des deux jours
MERCREDI 29 OCTOBRE
8h30 – 9h00 : Accueil café ☕
9h00 – 11h30 : Sessions de travail
11h30 – 12h30 : Plénière d’ouverture
12h30 – 14h00 : Déjeuner 🍽️
14h00 – 18h30 : Sessions de travail
19h00 – 1h00 : Soirée cocktail 🍹
JEUDI 30 OCTOBRE
8h30 – 9h30 : Accueil café 🍹
9h30 – 13h00 : Sessions de travail
13h00 – 14h00 : Déjeuner 🍽️
14h00 – 15h45 : Sessions de travail
15h45 – 17h00 : Plénière de clôture
17h00 : Fermeture des portes
Le programme détaillé
Découvrez les 100 rendez-vous de cette 8ème édition !
