Citoyenneté numérique. Produire des ressources éducatives durables.

Journée OFF n°1 (NEC 2025)

Les informations pratiques

📍 Lieu : Villa Knopf (10a rue Schiller à Strasbourg)

🕘 Horaires : mardi 28 octobre 2025 de 12h30 à 18h

🎟️ Inscription : sur invitation

🏢 Organisateurs : ANCT, ARCOM, CNIL et Défenseur des droits

Les acteurs mobilisés

Pour réussir ce défi, nous invitons les acteurs qui financent, conçoivent et diffusent des ressources éducatives c’est à dire des entités, numériques ou non, utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage pour le développement de la citoyenneté numérique. 

À l’occasion de la mobilisation, des temps d’échanges bilatéraux permettront d’affiner les enjeux et le déroulé de la journée.

Aujourd’hui, les nombreux professionnels de l’action éducative sont fortement interpellés par les besoins d’accompagnement numérique des enfants et des adolescents. Qu’ils agissent à l’école, dans les centres de loisirs ou dans les lieux culturels, ces acteurs ont besoin de mobiliser des outils adaptés à leur contexte d’intervention.

Pour agir ou pour venir soutenir les enjeux de l’éducation au numérique, de nombreuses organisations se sont lancées dans la production et la diffusion de ressources éducatives. Or cette dynamique à priori positive a considérablement augmenté le nombre de ressources disponibles et diversifié la nature des producteurs.

Face à cette inflation, sur le terrain, les professionnels semblent parallèlement rencontrer de plus en plus de difficultés à choisir, combiner et utiliser ces ressources.

Ce temps de travail cherchera donc à améliorer l’efficacité et la pertinence des nombreuses ressources pédagogiques produites pour développer la citoyenneté numérique du jeune public et aider les parents et les professionnels dans leur mission d’accompagnement.

Le déroulé

1. Introduction sur les contextes d’usages des ressources pédagogiques et les difficultés rencontrées sur le terrain

2. Présentation des différents travaux menés pour faciliter la convergence et l’amélioration de ces ressources

3. Ateliers pour identifier des chantiers partagés à mettre en œuvre au regard des difficultés rencontrées

NOS OBJECTIFS


➔ Clarifier les finalités des ressources éducatives en éducation au numérique et les contextes de mobilisation.

➔ Faire émerger une communauté d’acteurs producteurs ou financeurs de ressources, capables de s’articuler autour d’un cadre partagé.

➔ Faciliter l’interopérabilité des différentes ressources entre elles et la couverture de l’ensemble des besoins pédagogiques.

➔ Faire converger les investissements et les financements de ces ressources.

➔ Développer l’accessibilité des ressources produites et limiter leur obsolescence.

➔ Partager les possibilités offertes par la mobilisation de licence ouverte.