LA PROGRAMMATION 2025

Cette année, six parcours complémentaires ont structuré un programme ambitieux, pensé pour outiller, relier et inspirer tous les acteurs du numérique.

LES PARCOURS

LES FORMATS

LE PROGRAMME

Les parcours

Décideurs, concepteurs ou accompagnants, chaque parcours a été conçu pour aider les participants à approfondir leurs enjeux, partager leurs pratiques et co-construire des réponses.

Illustration des décideurs

LES DÉCIDEURS

Pour celles et ceux qui fixent un cap, élaborent des stratégies ou influencent les choix collectifs.

1

Défendre l’autonomie de nos systèmes numériques

Un parcours pour comprendre les fragilités de nos systèmes actuels, s’aligner sur la direction à suivre collectivement, favoriser la mutualisation et partager les priorités.

2

Préserver les droits et les libertés des citoyens

Un parcours pour identifier les limites numériques, penser les enjeux des cadres réglementaires et faire des choix numériques responsables pour nos organisations.

Illustration des concepteurs

LES CONCEPTEURS

Pour celles et ceux qui conçoivent, déploient ou font évoluer des services numériques.

3

Faire de la soutenabilité le cœur des projets numériques

Un parcours pour s’accorder sur une vision systémique d’un numérique soutenable, anticiper les évolutions et définir les actions à engager pour la pérennité de nos projets numériques.

4

Ouvrir les gouvernances des systèmes d’information

Un parcours pour défendre des choix numériques partagés, répondre au besoin de confiance des citoyens et définir les méthodes qui permettent de réussir.

Illustration des accompagnants

LES ACCOMPAGNANTS

Pour celles et ceux qui agissent au plus près des usagers, facilitent l’appropriation et défendent l’émancipation.

5

Articuler les stratégies d’accompagnement des publics

Un parcours pour converger sur les finalités émancipatrices de l’accompagnement, les besoins des publics et identifier les articulations à mettre en oeuvre.

6

Renforcer le pouvoir d’agir en contexte numérique

Un parcours pour déterminer les modalités qui permettent d’engager les publics dans la durée et prendre en compte l’intérêt des citoyens dans nos choix numériques.

Les formats

Ateliers, masterclass, grands débats ou démos pratiques : les formats proposés étaient variés, pensés pour tous les rythmes et tous les niveaux d’implication.

Les grands formats

1h30 | 4 intervenants, 1 animateur | 300 places

Échanger, débattre et prendre de la hauteur sur nos sujets, en multipliant les points de vue

Les ateliers

1h30 | 2 facilitateurs | 30 places

Prototyper, élaborer un plan d’action, produire des livrables ou tester un outil

Les masterclasses

1h | 1 intervenant | 100 places

Développer ses compétences professionnelles et savoir-faire

Les pitchs

1h | 7 intervenants | 150 places

Outiller les professionnels mobilisés avec des exemples probants

Les démos

45min | 1 facilitateur | 20 places

Tester un outil, le prendre en main, en salle informatique

Les plénières

1h | 500 places

Rassembler pour le lancement et clôturer l’évènement avec des grands enseignements

Les regards-croisés

1h | 4 ou 5 intervenants | 50 à 100 places

Découvrir l’expertise développée par un professionnel sur le terrain

Le déroulé des deux jours

MERCREDI 29 OCTOBRE

8h30 – 9h00 : Accueil café ☕
9h00 – 11h30 : Sessions de travail
11h30 – 12h30 : Plénière d’ouverture
12h30 – 14h00 : Déjeuner 🍽️
14h00 – 18h30 : Sessions de travail
19h00 – 1h00 : Soirée cocktail 🍹

JEUDI 30 OCTOBRE

8h30 – 9h30 : Accueil café 🍹
9h30 – 13h00 : Sessions de travail
13h00 – 14h00 : Déjeuner 🍽️
14h00 – 15h45 : Sessions de travail
15h45 – 17h00 : Plénière de clôture
17h00 : Fermeture des portes

Le programme détaillé

Découvrez les 100 rendez-vous de cette 8ème édition !