LA CHARTE NEC

Les engagements des organisateurs d’événements Numérique en Commun[s]

NEC est un projet d’intérêt général et a vocation à fédérer de larges communautés d’acteurs réunis par des valeurs communes. C’est un projet ouvert, tout acteur volontaire pouvant organiser son propre NEC.
Pour garantir que ces événements NEC, dans toute leur diversité, s’inscrivent dans un objectif d’intérêt général, les organisateur.rice.s s’engagent à respecter des principes fondateurs.

Pour chacun de ces engagements, l’équipe de NEC est source de proposition et propose des outils, des conseils, etc.

Agir pour l’émergence d’un numérique d’intérêt général

Un événement Numérique en Commun[s] doit avoir pour objectif de contribuer à l’émergence collective d’un numérique d’intérêt général : inclusif, ouvert, éthique, durable, souverain, au service des citoyens.

Organiser des événements ouverts, gratuits

Les événements NEC sont ouverts à toutes et tous. Ils sont gratuits.
Les organisateur.rice.s sont garants du respect de principes d’ouverture et d’écoute, de tolérance et de bienveillance pendant les échanges.

Agir pour la diversité des intervenant.e.s et des publics

La programmation d’un NEC doit tendre vers la parité. Aucun panel exclusivement composé d’hommes ne peut être organisé.
Des mesures sont prises pour favoriser la participation de publics divers, notamment ceux qui ne sont pas déjà actifs au sein de la communauté NEC et auraient un intérêt à participer et/ou bénéficier des outils proposés.
Quelques ressources pour s’inspirer : Open Source Diversity pour découvrir des outils, Les Expertes pour identifier des femmes expertes sur le numérique (et pas que).

Diffuser les productions sous des licences libres et ouvertes

L’ensemble des ressources produites dans le cadre d’un NEC sont mis à disposition sous des licences libres et ouvertes afin de faciliter leur utilisation et leur adaptation par chacun.
Selon les cas, la Licence Ouverte 2.0 ou la licence CC BY 4.0 FR ou CC BY-SA 4.0 FR peuvent être utilisées.

Prioriser l’utilisation d’outils numériques éthiques

Les organisateur.rice.s d’un NEC local choisissent, en priorité et autant que possible, d’utiliser des outils numériques libres et/ou éthiques pour l’organisation de leur événement.
Pour les visio-conférences, une instance Big Blue Button est mise à disposition.

Eco-responsabilité

Autant que possible, les événements NEC s’engagent à limiter leur impact environnemental, aussi bien en ligne qu’en présentiel.