Communauté d’agglomération Lens-Liévin
Pour bâtir et décliner ses politiques, la CALL, dont le territoire s’étend sur 240 km², s’appuie sur les 36 communes qui la constituent. Elles sont une composante essentielle de son action et siègent, à travers la représentation de leurs maires et de leurs conseillers au Conseil communautaire, présidé par Sylvain Robert.
Les compétences de la CALL sont nombreuses et concernent notamment le développement économique, la valorisation des déchets, l’eau et l’assainissement, l’environnement, l’habitat, la mobilité, la culture, le sport, etc.
Près de 245 000 habitants vivent dans cette agglomération à la situation géographique exceptionnelle, au cœur de la région Hauts-de-France et en relation directe avec la capitale. Connectée aux autoroutes A1 et A26, principales voies de circulation terrestres entre la France et l’Europe du Nord, la CALL bénéficie également d’une accessibilité ferroviaire remarquable, avec des allers et retours quotidiens Paris-Lens directs en TGV (1h10 minutes) et des Lens-Lille (40 à 50 minutes).
En 2022, le budget de la CALL s’élève quant à lui à 284 millions d’euros et s’équilibre avec 145 millions d’euros dédiés au fonctionnement et 139 millions pour l’investissement.