Loïc MICHAUD, Délégation Numérique, Région Nouvelle-Aquitaine
All Sessions by Loïc MICHAUD, Délégation Numérique, Région Nouvelle-Aquitaine
28 janvier 2021 - programme matin
11:00
Table ronde 1 - Salon principal - DU PAYS SUD-CHARENTE AUX COOPÉRATIONS RÉGIONALES ET EUROPÉENNES - Les tiers-lieux gagnent à travailler en réseau, à faire équipe et à se sentir un destin commun. Longtemps isolés, et parfois contents de l’être, ils font partie désormais d’un ensemble régional, la Coopérative des Tiers-Lieux qui fédère près de 300 lieux. Un succès made in Nouvelle Aquitaine... Plus loin, le Sud-Charente travaille également à développer ses relations nationales dans le cadre du dispositif d’État "Nouveaux lieux, nouveaux liens" et aussi internationales à travers les programmes LEADER...
11:00 - 12:00
Présentation de l’Espace Numérique Sud Charente et de l’ENSC dans la Coopération
(Bertrand MERCADE et Nicolas VAUZELLE présenteront les enjeux de la médiation numérique et d’un Tiers-Lieu, en repartant de leurs définitions) ; présentation des partenaires de la coopération transnationale
Présentation de la fabrique Sud Charente par Amandine et des différents membres TL du consortium.
Présentation des actions des communautés de communes (Président 4B et LTD) pour le numérique et du Pays (Président Pays)
Présentation du NEC Mission société numérique (suite du matin 9 h).Caroline CORBAL
Accueil
12:00
Atelier 1 - Comment animer un réseau de médiation numérique ? ---Contenu : Bilan du déploiement du dispositif Charente, écueils, constitution d’un réseau commun.
12:00 - 13:00
Accueil
28 janvier 2021- programme après-midi
15:00
Table ronde 2 - Salon principal - QUELLES SOURCES DE FINANCEMENTS POUR LES ACTIONS DE MÉDIATION NUMÉRIQUE ? Les actions de médiation numérique s’adressent majoritairement à des publics à faibles ressources. Relevant alors de la solidarité, ces actions ne peuvent trouver de modèle économique rentable et doivent s’appuyer sur des financements dédiés, et bien souvent croisés entre minima sociaux, crédits de formation et générosité caritative. Cette fragilité n’est pas une fatalité, et après un amorçage forcément « social » indispensable, et il est essentiel d’en sortir pour garantir la qualité et l’efficacité des actions de médiation, et leur pérennité. Europe, État, Région, Département, fondations privées... tout le monde s’y met !
15:00 - 16:30
Accueil
Share
Loïc MICHAUD, Délégation Numérique, Région Nouvelle-Aquitaine