NEC Occitanie 2021

Numérique en Commun[s] Occitanie, le 27 septembre 2021

Cette nouvelle édition de Numérique en Commun[s] Occitanie vous propose un programme riche en rencontres et en découvertes de l’écosystème de l’inclusion numérique de notre région et des solutions pour relever ce défis avec le soutien de l’ANCT et des acteurs du territoire. 

Organisée lors de la semaine de La Mêlée Numérique à Toulouse et en distanciel, cette journée Numériques en Commun[s] met à l’honneur les actions de médiation numérique et les solutions numériques opérées par tous les acteurs, publics et privés. A travers des formats participatifs inédits et des temps d’échanges entre différentes typologies d’acteurs, cette édition est l’occasion de faire le point sur l’existant et sur les enjeux de demain en matière d’inclusion numérique. 

 

Au programme

– des retours d’expériences d’acteurs majeurs, d’acteurs de terrain mais aussi des entreprises sur le sujet des solutions déployées et expérimentées en matière d’inclusion numérique.

– des ateliers dédiés pour réunir la communauté autour des solutions existantes afin d’en faciliter l’appropriation et l’échange de bonnes pratiques, qu’il s’agisse des dispositifs nationaux ou de chantiers spécifiques comme l’accès à la formation, les bonnes pratiques des entreprises, etc.

Expand All +
  • PM : Programme de l'après-midi


  • A travers des actions concrètes, les entreprises vont nous expliquer pourquoi, il est important pour elles de s'engager pour l'inclusion numérique et ce qui font qu'elles participent à la construction d'une société numérique plus inclusive et responsable.

  • A l’initiative du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Le déploiement des PassNumérique sur son territoire a donné lieu au développement d’un prototype de plateforme numérique dont le but est de faciliter la mise en œuvre opérationnelle et le pilotage du dispositif, tout en favorisant la coopération et les interactions des différents acteurs engagés. S’appuyant sur la méthode de développement rapide d'applications en mode Agile, cette initiative accompagne également les travaux de spécifications élaborées par un groupe de travail de plus de 20 collectivités, de l’ANCT et d’une contribution de la société Aptic par la mise à disposition de données émanant de leur outil plateforme. Ce groupe de travail est co-animé par le département de la Haute-Garonne, de la Drôme et du syndicat mixte Numérian. Le prototype dispose de 4 premières briques : « Régie», « Prescripteur », « Opérateur », et « Indicateurs de suivi ». Cette initiative fera l’objet d’un dépôt de dossier dans le cadre de l’AMI « Outiller la médiation numérique » lancé par l’ANCT dans le but d’industrialiser le développement de ce concept de plateforme numérique dans une approche de commun numérique.

  • Le Groupe Orange, est engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme. Ces engagements figurent en priorité de son plan stratégique ‘’Engage 2025’’. Celui-ci met l’accent sur les actions du Groupe pour la soutenabilité environnementale, l’égalité d’accès, l’entreprenariat (notamment au féminin) et la responsabilité sociale et numérique de l’entreprise. Cette stratégie se décline en région Occitanie à travers les interventions de la Fondation Orange auprès du monde associatif et de l’inclusion, et de l’installation d’un Orange Digital Center (ODC) qui développera localement un programme pour l’acquisition de compétences numériques auprès de tous les publics.

  • La transition numérique des pratiques d'accompagnements est un vrai sujet d'actualité au sein du secteur social. En effet, comment sécuriser les données des usagers et rendre "RGPD" l'accompagnement ? Et surtout comment accompagner une personne dans ses démarches d'accès aux droits, sans faire "à sa place" ? Depuis 2015 chez Reconnect, ce sont les questions auxquelles nous essayons de répondre avec les professionnels du terrain. Pendant cet atelier, nous vous présenterons notre dispositif de coffre-fort numérique utilisé aujourd'hui par plus de 450 structures sociales.

  • Dans le cadre du Plan France Relance, l’inclusion numérique fait l’objet d’une mobilisation inédite de la part du Gouvernement. Si la crise sanitaire rend indispensable l’utilisation du numérique pour accéder à des services essentiels elle a également mis en lumière les inégalités persistantes dans l’utilisation du numérique. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires participe à cette relance territorialisée avec une stratégie nationale pour un numérique inclusif via notamment le déploiement national de l'outil Aidants Connect. Aidants Connect est un outil simple et sécurisé, permettant aux aidants professionnels - en première ligne en matière d’accompagnement numérique - de mieux accompagner les Français éloignés du numérique dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. Après deux vagues de déploiement successives, le service compte plus de 1200 structures dont la demande d’habilitation a été validée et plus de 3500 aidants formés ou en attente d’être formés. Depuis septembre 2021, l’outil est disponible dans toutes les régions de France.

  • Pix est le service en ligne qui permet à tout citoyen de mesurer, développer et certifier ses compétences numériques. Mais Pix développe également des outils pour les professionnels qui souhaitent accompagner la montée en compétence de leurs publics : bénéficiaires, citoyens, collaborateurs dans des organisations privées ou publiques. Accompagner ses publics vers l’autonomie numérique grâce à ABC Pix, diagnostiquer le niveau de maîtrise des compétences de base via ABC Diag ou suivre la progression de ses collaborateurs à travers la plateforme Pix orga… Pix propose de nombreux outils pour accompagner la montée en compétences des publics. A travers cet atelier, nous vous proposons un voyage au cœur de la galaxie Pix : à partir de cas d’usage concrets, nous vous proposons de découvrir la démarche Pix et la façon dont les outils peuvent être utilisés pour répondre à vos besoins.

  • Décryptage et analyse de la journée par notre Grand témoin

Un NEC avec vos contributions !

Collectivités, entreprises, acteurs locaux… nous avons souhaité vous mettre à l’honneur en vous proposant de présenter une initiative menée pour répondre au défi de l’inclusion numérique.

Pour cela, vous avez pu nous envoyer une courte vidéo pour nous présenter un projet / une initiative que vous portez. Découvrez ces initiatives le 27 septembre prochain lors des interludes vidéos !

 


Inscrivez-vous !

C'est par ici !

Un événement fédérateur, à Toulouse et en visio !

Pour sa 3e édition, Numérique en Commun[s] propose un format hybride : en présentiel à Toulouse, avec une diffusion en direct qui permet à chacun de suivre les différents temps forts.

N’oubliez pas de vous inscrire !

Bloc contact