NEC Haute-Savoie

Annecy-26 novembre 2021

 

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 26 novembre à Annecy à l’hôtel du Département pour une journée placée sous le signe de la culture et de la médiation numérique.
La journée se déroulera à l’Hôtel du Département (1, rue du 30e-Régiment-d’Infanterie)

Matin

8h30-9h00 Accueil Café

9h00 Ouverture de la journée Numérique En Commun(s)

10h00 Conférence de Dominique PASQUIER, Directrice de recherche au CNRS, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, membre du Conseil National du Numérique.
Angie GAUDION, chargée de communication de FRAMASOFT, association d’éducation populaire au numérique, apportera le regard éclairé de l’association sur les enjeux de médiation et de culture numérique pour tous.

Échanges animés par Adrien DEVOS, Hinaura.

11h15 L’inclusion numérique en Haute-Savoie.
Table ronde de celles et ceux qui font l’inclusion numérique en Haute Savoie avec la participation de :

  • Eric NICOL, directeur de l”Académie des Passeurs de Savoirs (Accapav)
  • Mona DEQUIER, conseillère numérique france service. Ville d’Evian.
  • Lucie LEHERICEY, chargée de développement Secours Populaire Français
  • Rémi SAINT MARTIN, référent numérique ,bibliothèque Pierre GOY. Ville d’Annemasse.

Échanges animés par Loïc GERVAIS, Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

12h-14h Repas en autonomie

Après-midi

14h -16h30 Ateliers

Chaque participant participe à deux ateliers d’une heure dont l’atelier « Dynamique Territoriales et Conseillers Numériques France Service » et un atelier de son choix.
Atelier 1 : de 14h15 à 15h15.
Atelier 2 : de 15h30 à 16h30

Atelier obligatoire

Dynamiques Territoriales et Conseillers Numériques France Service. Atelier animé par la Banque des Territoires et Hinaura. 24 Conseillers Numériques France Service seront déployés à terme sur l’ensemble de la Haute-Savoie. Comment articuler ces conseillers numériques au sein des territoires ?

Atelier au choix

Peut-on se passer des GAFAM ? Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont pris une influence importante dans nos usages numériques. Jusqu’à quel point s’étend cette influence ? Quelles sont les alternatives possibles. Atelier animé par FRAMASOFT.

Parlons numérique Pour accompagner aux usages numériques c’est aussi s’interroger sur ses propres usages. Un médiateur numérique de la Ville d’Annecy vous propose de faire un petit point sur les bonnes pratiques du quotidien.

Accueillir les publics allophones Un atelier animé par le Centre de Ressources d’Illettrisme et d’Analphabétisme de Haute-Savoie pour découvrir les outils afin d’accompagner au mieux les publics en difficulté avec la langue française.

Sécuriser l’accompagnement numérique Parfois dans nos accompagnements nous réalisons des démarches à la place des publics. Savez-vous comment protéger les aidants numériques et les citoyens accompagnés ? Aidants-Connect est une solution qui sécurise l’accompagnement numérique. Un membre de l’équipe sera là pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Incriptions

La participation au NEC Haute-Savoie est soumise à la présentation d’un pass-sanitaire.
Par ailleurs, la capacité d’accueil a été réduite et seules les personnes inscrites seront admises.

Inscriptions

Informations pratiques

Le NEC Haute-Savoie se déroule dans l’hôtel du Département , 1 rue du 30ième Régiment d’Infanterie
Le repas du midi est à la charge des participants.

Numérique En Commun(s) Haute-Savoie est organisée par le Conseil Départemental de Haute-Savoie avec le soutien du Hub numérique inclusif Hinaura et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.


Rendez-vous bientôt !