Les chiffres sont éloquents : un tiers de la population se dit en difficulté avec le numérique et 30 % des personnes renoncent à effectuer des démarches compte-tenu des difficultés qu’elles éprouvent à maitriser l’outil informatique.
En continu toute la journée : Stands PIX et Aidant Connect
Son Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN) ayant été voté en octobre 2020, le Département propose de faire un tour d’horizon des avancées et d’échanger avec les professionnels lors de cette journée, de 9h à 17h.
Outre un panorama de l’inclusion à l’échelle nationale, de la présentation du SDIN, un grand témoin, Daniel Agacinski, délégué général à la médiation du Défenseur des droits – auteur de la « Dématérialisation du service public » – apportera son expérience. Des retours de terrain seront aussi au programme (Conférence des Financeurs, territoires, associations…).
Des ateliers et stands offriront des réponses concrètes avec la présence de France Connect, Aidants Connect mais aussi Pix, qui permet d’évaluer ses compétences numériques et d’orienter vers le bon organisme pour se former. Une association de Saint-Vit, qui reconditionne les anciens ordinateurs du Département partagera son expérience.
A noter, l’activation avant les Assises de https://twitter.com/ADNDoubs, qui permettra de communiquer largement avec les acteurs du territoire, de leur fournir des informations sur l’actualité de l’inclusion numérique et sur les dispositifs de soutien émanant des différentes sources institutionnelles.
Les SDIN doivent permettre l’accès de tous au numérique. Le Doubs s’est ainsi doté, à échéance 2024, d’un financement de 1 M€ pour soutenir les associations et collectivités dans leurs projets d’équipements et de formation.
Au titre de ses compétences, de grands axes sont au programme :
Télécharger le Schéma Départemental d’Inclusion Numérique (SDIN) du Doubs (pdf)