LES PARCOURS EN LIGNE

Prolongez l'expérience NEC en ligne

Jusqu'au 19 décembre, 8 parcours sont mis à disposition de toutes et tous pour découvrir, se documenter, apprendre, mettre en oeuvre et co-construire un numérique d’intérêt général pour nos publics, nos organisations et nos territoires .

Des masterclass, conférences, regards croisés, ateliers, rencontres avec des intervenants, etc… sont proposés durant un mois, combinant livrables opérationnels ponctuant les parcours, découverte de ressources et acquisition de compétences.

Vous n'êtes pas encore inscrit·es ?

Une nouvelle session est ouverte et démarrera le 1er décembre pour découvrir les contenus des 8 parcours co-construits avec une large communauté d’acteurs-contributeurs.

Inscrivez dès maintenant pour y avoir accès.
(Sans ça, vous n’aurez pas d’identifiants... donc pas de parcours)

Les infos sur les parcours

Parcours Inclusion

INTÉGRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DANS SA POLITIQUE TERRITORIALE

Entreprises, opérateurs et opératrices de service publics, collectivités, de nombreux acteurs bénéficient de la numérisation des services sur leur territoire. Et pour garantir l’inclusion numérique sur celui-ci, il est nécessaire d’accompagner les usager·ères dans le déploiement de ces services.
Agent.e.s ou élu·e·s de Collectivités, venez découvrir les financements et les moyens de gouvernance possibles qui vous permettront de développer l’inclusion numérique avec l’ensemble des acteurs·rices d’un territoire.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • Connaitre les modalités de financement de l’inclusion numérique sur son territoire
  • Comprendre comment articuler une démarche d’inclusion numérique concertée
  • Découvrir des modèles et des solutions d’inclusion numérique

Avec la contribution de Emma GharianiMednum / Johan BoucautBanque Des Territoires / Bruno-Louis SeguinHub BFC / Anne-Claire DubreuilSICOVAL / Philippe Blanchozville de Sens / Céline ColucciLes Interconnectés / Pauline GuinayBanque Des Territoires / Antoine BouffardBanque Des Territoires


Parcours Pass Numérique

COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LE PASS NUMÉRIQUE SUR MON TERRITOIRE

Le pass numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder dans des lieux qualifiés à des services d’accompagnement.
Parcours dédié non seulement aux Agent·es ou élu·es de Collectivités pour leur permettre de découvrir comment obtenir et distribuer des pass numériques sur son territoire mais également aux porteur·euses de lieux et médiateur·trices numériques pour comprendre les enjeux de l’inclusion et les services à développer pour développer les compétences des usager·ères.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • connaître les facteurs d’échec et de réussite d’un projet de transformation numérique en entreprise
  • connaître les différents situation d’exclusion numérique en entreprise
  • faire des entreprises des lieux pour l’inclusion numérique

Avec la contribution de Margot AptelANCT / Hugo BrunonMétropole de Lyon / Cédric GardettePôle Emploi / Martine VedrennePôle Emploi / Aurélie SalinLa Fibre 64 / Nicolas GuichardDépartement de La Drôme


Parcours Travail

DÉVELOPPER L’INCLUSION NUMÉRIQUE AU TRAVAIL

La transformation numérique des entreprises ou organisations publiques est incontournable. Inclure les travailleur·euses dans le choix et la conception de nouveaux outils et usages numériques est devenu un enjeu de taille. Prendre en compte les impacts sur le quotidien des travailleurs, remettre leurs besoins au centre sont autant de défis à relever pour développer l’inclusion numérique dans votre organisation.
Parcours dédié aux dirigeant·es ou responsable RH pour réfléchir aux possibilités de faire de cette transformation un outil pour améliorer le travail et développer les compétences numériques de toutes les travailleuses et tous les travailleurs au sein de son organisation.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • savoir comment fonctionne un tiers lieu et quelles activités il propose
  • savoir comment créer un tiers lieu et le financer
  • situer la place du tiers lieu dans les enjeux d’inclusion numérique d’un territoire

Avec la contribution de : Vincent MandinaudANACT / Marc MalenferINRS / Marc-Eric Bobillier ChaumonCNAM / Sébastien DarigrandUDES / Bénédicte MoutinCFDT / Amandine BrugièreANACT / Marie BancalPIX / Lise DeclourtARACT Bretagne / Henri VerdierMinistère des Affaires Etrangères / Valérie PeugeotOrange Labs


Parcours Lieux

DÉVELOPPER DE NOUVEAUX LIEUX DE MÉDIATION NUMÉRIQUE SUR MON TERRITOIRE

Tiers-lieux, bibliothèques, commerces, écoles, hôpitaux, tous les lieux accueillant du public ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique. Tous ces espaces présentent des spécificités à prendre en compte dans la mise en place d’un dispositif de médiation.
Parcours dédié aux porteur·euses de lieux, acteurs associatifs et médiateur·trices numériques, afin d’ appréhender les particularités de ces espaces, découvrir les actions de médiation numérique à mettre en place sur les territoires et développer ainsi l’inclusion numérique au sein des lieux accueillant du public.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • comprendre pourquoi développer autrement les services numériques de son territoire
  • connaître les différents possibilités offertes par le design de services pour impliquer les usagers

Avec la contribution de : Nicolas VauzelleEspace Numérique Sud Charente / Pascal CayeLa Poste / Fatima MostefaouiAvec Nous / Vincent Péchaud – La Smalah / Giulia ReboaANCT / Anne-Charlotte OriolDépartement de Seine Saint-Denis / Rémy SellierFrance Tiers Lieux


Parcours Usagers

INCLURE LES USAGERS DANS LA CONCEPTION DES SERVICES NUMÉRIQUES

La dématérialisation de services existants ou la création de nouveaux services nécessite de mettre l’utilisateur·trice au centre de la conception. Cela est rendu possible grâce à l’approche design en plein essor dans les organisations.
Parcours dédié aux collectivités, entreprises et opérateur·trices publics, pour faire participer les citoyen·nes au développement des nouveaux services afin qu’ils soient adaptés à leurs besoins en découvrant notamment des stratégies innovantes pour mieux impliquer les utilisateur·trices.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • comprendre les enjeux environnementaux du numérique
  • savoir déterminer l’utilité d’un projet numérique
  • connaître les critères pour évaluer le caractère raisonnable d’un projet numérique

Avec la contribution de : Marine AlbarèdeLa Turbine / Nour Allazkani – Réfugiés.info / Thomas ThibaultCollectif Bam / Silvère MercierMétropole de Lille


Parcours Écologie

PENSER L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DE SON PROJET NUMÉRIQUE

Si l’impact positif des technologies sur notre environnement est très hétérogène en fonction des usages, ses externalités négatives directes et indirectes sont en forte augmentation.
Parcours adressé aussi bien aux collectivité qu’aux entreprise ou aux association afin de mettre en avant la nécessaire adoption d’une vision systémique d’un usage numérique pour objectiver ses impacts et découvrir comment choisir des projets numériques dont l’impact est à la hauteur des enjeux environnementaux.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • comprendre les enjeux de l’ouverture des données
  • savoir mener un projet autour de données mises en commun
  • savoir impliquer les acteurs économiques et citoyens dans un projet

Avec la contribution de : Henri VerdierMinistère des Affaires Étrangères / Valérie PeugeotOrange Labs / Sébastien SorianoARCEP / Jean-Christophe ChaussatINR / Thomas ThibaultCollectif Bam / Charles-Pierre AstofliConseil National du Numérique / Yaël BenayounLe Mouton Numérique / Gauthier RoussilheDesigner / Thomas ThibaultCollectif Bam


Parcours Données

METTRE LES DONNÉES AU SERVICE DES PROJETS ET DES ACTEURS DE MON TERRITOIRE

Grâce à l’Open Data, de très nombreuses données ont pu être mises à disposition de tous et toutes. Pour un bon usage de celles-ci, il est important de rassembler autour de ces données les acteurs permettant de les mettre au service de l’intérêt général.
Parcours élaboré pour comprendre pourquoi développer une culture de la donnée chez les citoyen·nes et acteurs économiques sur votre territoire et découvrir des moyens de favoriser l’émergence de projets collectifs autour des données ouvertes.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • situer le rôle du pass numérique dans la politique nationale d’inclusion numérique
  • savoir comment fonctionne le pass numérique
  • savoir comment être habilité à mener des activités pass numérique

Avec la contribution de : Simon ChignardEtalab / Samuel GoëtaDatactivist / David ProthaisEclectic Experience / Charles NépotteOpen Food Facts / Pauline GuinayBanque des Territoires / Antoine BouffardBanque des Territoires / Francesca BriaFond d’innovation Italien


Parcours Communs

DÉVELOPPER UN PROJET NUMÉRIQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EN MISANT SUR LES COMMUNS

En période de crise, l’action publique et l’intérêt général passent par des communs numériques. L’état ne peut pas produire seul un projet numérique d’intérêt général. De nombreuses organisations publiques ou privées formulent des besoins similaires, mais peu se lancent aujourd’hui dans la conception de solutions collectives. Mobiliser une communauté, développer et gérer un commun peuvent être de vrais défis.
Parcours destiné à tous les acteurs engagé pour l’intérêt général, ici, afin de trouver les clés pour réunir autour d’un projet de commun numérique ainsi que les différentes gouvernances possibles mais également comment y contribuer ou lancer un tel projet.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • savoir ce qu’est un commun
  • savoir comment fonctionnent les communs
  • connaître les avantages à choisir un commun plutôt qu’une solution propriétaire
  • reconnaître un projet commun ou open source

Avec la contribution de : Benjamin JeanInno 3 / David BerthiaudVille de La Rochelle / Mathilde DupréHinaura / Bastien Dufau-SeguinHinaura / Mauko QuirogaOpenFisca / Sandra ChakrounOpenFisca / Benoît De HaasMovilab / Thomas GuilletRDV Solidarité / Amandine Richaud-CrambesFabrique des mobilités / Annaïg DenisDépartement Loire Atlantique / Chris WoodrowMAIF / Henri VerdierMinistère des Affaires Étrangères / Sébastien SorianoARCEP / Valérie PeugeotOrange Labs / Jean-Christophe ElineauNAOS