LES MASTERCLASS

10 RDV POUR DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES

Des rendez-vous avec des experts et des expertes pour développer vos compétences professionnelles et vos savoir-faire.

CNFS
MÉDIATIONS
NEC LOCAUX
SÉCURITÉ
DIVERSITÉ
TIERS-LIEUX
PIX
DESIGN
ÉCOLOGIE
HANDICAP

CNFS

Comment structurer et améliorer les outils d’animation du réseau CnFS ?

LE 20/10 DE 10H30 À 12H00

Lors de NEC 2020, les ministres Jacqueline Gourault et Cédric O ont annoncé un investissement inédit de 250 millions en faveur de l’inclusion numérique. Parmi les mesures phares de ce volet “Inclusion numérique” du plan de relance, le recrutement et la formation de 4000 Conseillers numériques France Services (CnFS) dont la mission est d’accompagner les Français, via des ateliers individuels ou collectifs, vers l’autonomie numérique.

Cette session dynamique est l’occasion d’intégrer les CnFS à la communauté NEC, en leur proposant d’améliorer ensemble les outils proposés pour l’animation du réseau.

AVEC

les intervenant·es de la Banque des Territoires et de l’ANCT.

RÉSERVÉ AUX CNFS


 

MÉDIATIONS

Quelles médiations numériques pour quelle inclusion ?

LE 20/10 DE 14H30 À 16H00

Bien que la “médiation numérique” soit devenue la réponse aux problèmes d’inclusion numérique, elle n’en demeure pas moins, paradoxalement, peu décrite dans la variété de ses réalisation concrètes : Comment se déroulent et que proposent les médiations numériques ? Visent-elles toutes les mêmes objectifs ? Quelle inclusion numérique permettent-elles d’atteindre ? Parviennent-elles à intéresser les publics à une « montée en compétence numérique », voire à l’acquisition d’une « culture numérique » ?

Par cette Masterclass, il s’agit de faire le point sur la diversité des offres de médiation numérique et sur le type d’inclusion numérique qu’elles permettent concrètement d’appareiller, en rappelant le rôle déterminant du contexte de demandes des publics sollicitant une « médiation numérique ».

AVEC

Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales, chercheur du Labacces, spécialisé sur les questions d’accès aux droits, de dématérialisation des services publics et des politiques d’inclusion numérique.


 

NEC LOCAUX

Comment la démarche NEC impacte localement les territoires ?

LE 20/10 DE 16H00 À 17H30

Numérique en commun[s] n’est pas qu’un évènement national. C’est aussi un dispositif ouvert et mobilisable par toutes les organisations ou collectivités qui le souhaitent pour créer un temps de réflexion et de travail en commun autour des sujets numériques sur son territoire. Cette Masterclass permettra de revenir sur l’impact des NEC locaux sur les territoires et les réseaux qu’ils structurent, valorisent ou initient.

Une Masterclass pour celles et ceux qui envisagent de créer leur NEC local, qui portent déjà un NEC local, qui s’intéressent aux apports de cette démarche pour les acteurs locaux ou qui souhaitent accompagner leurs réseaux autrement.

AVEC

François Huguet chercheur en humanités numériques sur les questions de médiation, d’inclusion numérique et de design d’intérêt général. Il est le rapporteur général des événements Numérique En Commun[s] pour le programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.


 

SÉCURITÉ

Comment rendre la sécurité numérique (plus) accessible ?

LE 20/10 DE 16H00 À 17h30

Dans les espaces numériques où nous travaillons, jouons, et coexistons, tout le monde mérite d’être en sécurité. Cependant, la cybersécurité reste un domaine obscur et intimidant. Son industrie, ses disciplines et ses mythologies sont peu inclusives et encore moins accessibles, ce qui empêche les publics divers ou non-techniques de comprendre et de s’intéresser aux bonnes pratiques de sécurité en ligne. Dans un but de démocratiser la cybersécurité, nous proposons une approche qui prend l’individu·e comme point de départ.

Nous exposerons durant cette Masterclass comment créer des espaces communautaires et encourageants, sans tomber dans une pédagogie descendante. De cette façon, les participant·es gagnent en autonomie et agissent en fonction de leurs propres priorités, de sorte à mieux se protéger dans leurs vies digitales.

AVEC

Scarlet Dawson Duckworth titulaire d’un master en sciences sociales d’internet et cyber technologiste pour la société Darktrace. En 2019, elle a co-fondé le projet Reconfigure à l’Oxford Internet Institute de l’université d’Oxford.


 

DIVERSITÉ

Comment inclure les citoyens allophones ?

LE 20/10 DE 17H30 À 19H00

Avec les différents confinements et la généralisation du télétravail, les outils numériques sont essentiels et omniprésents. Ils restent pourtant inaccessibles pour des populations qui ne comprennent pas les langues dominantes sur le web notamment. Quelle incidence sur leur quotidien ? Quelles conditions d’appropriation des services numériques pour ces populations ?

Cette Masterclass vous permettra de découvrir les usages, de réfléchir aux possibilités d’inclure les citoyens et citoyennes dans les décisions numériques, intégrer leurs spécificités pour faire du web, un lieu plus ouvert et diversifié.

AVEC

Abédjé Sinatou Saka, journaliste spécialisée sur l’entrepreneuriat numérique des jeunes et des femmes en Afrique et co-fondatrice d’Idemi Africa, collectif dont le but est de rendre les langues africaines plus visibles sur internet, de faire du web, un espace plus inclusif et ainsi faciliter l’accès à Internet à des populations non locutrices des langues dominantes.


 

TIERS-LIEUX

Comment fonctionnent les tiers-lieux ici et ailleurs, pour répondre aux défis de l’inclusion ?

LE 20/10 DE 17H30 À 19H00

Les tiers-lieux essaiment sur le territoire français. Espaces de collaboration, de médiations, de sensibilisation, de rencontre, de vie démocratique… au sortir de la crise covid, ils sont placés au cœur de la relance des territoires. Mais comment fonctionnent ces espaces hybrides ? Quels sont leurs impacts ? Quels liens entre tiers-lieux, médiation numérique et nouveaux espaces de travail ? Quels enjeux collectifs et quels défis de transformation pour les organisations ?

Cette Masterclass vous permettra de découvrir les fondamentaux de l’approche tiers-lieux, à travers des cas concrets à l’international. De quoi prendre de la hauteur et mettre au clair ce qui se joue avec le phénomène des tiers-lieux aujourd’hui.

AVEC

Léa Massaré di Duca, fondatrice de l’agence Wide Open qui accompagne, forme et soutient les entrepreneur·ses, élu·es, citoyen·nes, associations et groupes privés dans leur projet de tiers-lieux.


 

PIX

Comment utiliser Pix et ses (nombreux) outils pour développer les compétences numériques de vos publics ?

LE 21/10 DE 9H30 À 11H00

Pix est le service en ligne qui permet à tout·e citoyen·ne de mesurer, développer et certifier ses compétences numériques. Mais Pix développe également des outils pour les professionnel·les qui souhaitent accompagner la montée en compétence de leurs publics. ABC Pix, ABC Diag, Pix emploi, Pix Pro, Pix Orga, certification Pix… Et si nous faisions le point sur ces différents dispositifs ?

Présentation des outils, retours d’expériences et cas concrets de déploiements, cette Masterclass vous propose de plonger au cœur de la démarche Pix, pour ressortir avec les idées claires sur ce que vous pourriez faire et comment.

AVEC

Marie Bancal, responsable des partenariats et du développement chez Pix, plateforme de certification des compétences numériques. Elle était auparavant consultante interne pour le secrétariat général du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


 

DESIGN

Comment faire de bons services numériques ? Retour sur un an de recherche.

LE 21/10 DE 9H30 À 11H00

La coopérative Où sont les dragons présentera son approche à la croisée du design et des sciences sociales. Pour illustrer leur méthodologie et leurs actions auprès des institutions publiques, Apolline Le Gall, chercheuse et Anne Devoret, designer présenteront des projets menés par le collectif, notamment une analyse approfondie, réalisée pour la Dinum (Direction Interministériel du numérique).

Cette Masterclass restituera cette somme de recherche et investiguera à la fois les qualités nécessaires des bons services publics numériques, les méthodes pour les construire mais aussi les conditions organisationnelles capables de favoriser leur émergence.

AVEC

Apolline Le Gall, enseignante et chercheuse dont le parcours est caractérisé par la pluridisciplinarité, Apolline Le Gall a réalisé une thèse entre management de l’innovation, sociologie et design, spécialisée sur le design de services. Ses recherches portent sur le rôle du design dans l’innovation, les organisations, le droit et la pédagogie du design.

Anne Devoret, designer spécialisée dans les formes de la transmission et de la médiation, Anne est diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers. Elle s’est intéressée à l’innovation dans l’écosystème de la construction et du bâtiment ainsi qu’aux institutions culturelles pour lesquelles elle développe des outils de transmission ad-hoc. Elle rejoint ensuite les problématiques de conception de services digitaux avant de s’intéresser plus particulièrement à la question du service public.


 

ÉCOLOGIE

Comment mettre en oeuvre, au sein des collectivités et des administrations, des pratiques numériques responsables ?

LE 21/10 DE 11H00 À 12H30

Le numérique serait responsable aujourd’hui de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d’ici 2025. Pour autant, il s’est imposé massivement dans tous les domaines avec les différents confinements, pendant la pandémie. Parce que le numérique est devenu omniprésent, il est nécessaire de s’intéresser à la réduction de son empreinte environnementale, mais aussi aux alternatives techniques qui permettront de nous rendre plus autonomes et résilient·es vis-à-vis des dispositifs numériques.

Cette Masterclass permettra de revenir sur les travaux entamés au sein de l’administration publique et l’évolution des réglementations. Au-delà des écogestes individuels, elle vous permettra aussi de faire le point sur les bonnes pratiques numériques à mettre en œuvre dans vos organisations et sur les méthodes pour éco-concevoir des services numériques.

AVEC

Richard Hanna , chargé de mission Green Tech à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et précédemment développeur web.


 
Illustration représentant les Dévalideuses

HANDICAP

Accompagnement des personnes en situation de handicap : comment sortir d’une vision validiste ?

LE 21/10 DE 11H00 À 12H30

Malgré les obligations légales existantes en matière d’accessibilité, les administrations, les collectivités et les acteurs de terrain ont encore beaucoup de difficultés à prendre en considération la diversité des situations de handicap dans la conception de leurs services. Seuls 13% des sites publics en ligne sont accessibles aux personnes en situation de handicap, et ces dernières subissent encore de nombreuses discriminations sur le terrain.

Cette Masterclass permettra de revenir sur la place des personnes en situation de handicap dans la conception des politiques publiques et les possibilités d’actions pour ne plus plus faire de la personne dite valide, c’est-à-dire sans handicap, la norme sociale. Parallèlement, nous verrons ici comment les services publics peuvent devenir des environnements réellement capacitants pour tous les publics.

AVEC

Céline Extenso et Béatrice Pradillon , co-fondatrices du collectif handi-féministe Les Dévalideuses. Entre activisme et pédagogie, elles démontent les idées sur le handicap, et portent la voix particulière des femmes handicapées.