LE PARCOURS COMMUNS

DÉVELOPPER UN PROJET NUMÉRIQUE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL EN MISANT SUR LES COMMUNS

Les objectifs visés, contenus à ne pas manquer et dates à noter pour ce parcours d'apprentissage en ligne.

PARCOURS COMMUNS

DÉVELOPPER UN PROJET NUMÉRIQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EN MISANT SUR LES COMMUNS

En période de crise, l’action publique et l’intérêt général passent par des communs numériques. L’état ne peut pas produire seul un projet numérique d’intérêt général. De nombreuses organisations publiques ou privées formulent des besoins similaires, mais peu se lancent aujourd’hui dans la conception de solutions collectives. Mobiliser une communauté, développer et gérer un commun peuvent être de vrais défis.
Parcours destiné à tous les acteurs engagé pour l’intérêt général, ici, afin de trouver les clés pour réunir autour d’un projet de commun numérique ainsi que les différentes gouvernances possibles mais également comment y contribuer ou lancer un tel projet.

CE PARCOURS PERMET DE :

  • savoir ce qu’est un commun
  • savoir comment fonctionnent les communs
  • connaître les avantages à choisir un commun plutôt qu’une solution propriétaire
  • reconnaître un projet commun ou open source

Avec la contribution de : Benjamin Jean et Vincent BacheletInno 3 / David BerthiaudVille et Agglo de La Rochelle / Mathilde DupréHinaura / Bastien Dufau-SeguinHinaura / Mauko QuirogaOpenFisca / Sandra ChakrounOpenFisca / Benoît De HaasMovilab / Thomas GuilletRDV Solidarité / Amandine Richaud-CrambesFabrique des mobilités / Annaïg DenisDépartement Loire Atlantique / Chris WoodrowMAIF / Henri VerdierMinistère des Affaires Étrangères / Sébastien SorianoARCEP / Valérie PeugeotOrange Labs / Jean-Christophe ElineauNAOS


LES TEMPS FORTS DU PARCOURS COMMUN

1 MASTERCLASS EN DIRECT + 1 ATELIER PARTICIPATIF

(PASSÉ) MASTERCLASS EN LIGNE LE 9 DÉCEMBRE DE 11H00 À 12H30

C'était la MasterClass "Comprendre ce qui change (et pourquoi c’est bien) quand on met les communs au coeur d’un projet de développement numérique" ?

Ils ont placé les communs au cœur d’un projet de développement numérique, et ils partagent leur démarche. Cette MasterClass était animée par Benjamin Jean, Juriste spécialisé en propriété intellectuelle et fondateur du cabinet Inno³ et David Berthiaud, Directeur de la transformation numérique de la Ville et de l’agglomération de La Rochelle. Ils sont revenus sur la mise en œuvre de communs numérique au service des usagers de La Rochelle.


(PASSÉ) ATELIER EN LIGNE LE 15 DÉCEMBRE DE 11H00 À 12H30

Pour NEC 2020, vous étiez invité à découvrir la boîte à outils des communs numériques proposée par le labo Société Numérique !

Cet atelier était organisé et animé par Marie Bernard, Incubateur des Territoires ,Caroline Corbal, Programme Société Numérique – Labo Société Numérique, Benjamin Jean et Vincent Bachelet, Inno³.

Pour que le plus grand nombre se saisisse du potentiel des communs numériques, le Labo Société Numérique fait évoluer ses outils d’accompagnement. Comme toujours, ils sont ouverts à la contribution.Que pensez-vous de cette boite à outils ? Répond-elle à vos besoins ? Comment l’améliorer ?