Lancement le 17 Novembre de Numérique en commun(s)

Numérique en commun[s] sera en direct ce 17 Novembre de 9h30 à 12h30 sur un plateau en distant. Ce temps nous permettra de repositionner les enjeux de cette grande rencontre nationale, dans le contexte sanitaire que nous traversons, pour construire un numérique d’intérêt général.

INSCRIVEZ-VOUS

Les invité·es du direct

Ouverture par Cédric O.

Les mots du Secrétaire Général au Numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications, pour lancer cette version dématérialisée du 3ème Numérique en commun(s).

Quels enjeux pour cette nouvelle édition qui intervient dans un contexte sans précédent ? Quels moyens d’action collectifs pour que le numérique crée des opportunités pour toutes et tous, partout ? Comment « faire société » pour faire émerger un numérique d’intérêt général sur l’ensemble des territoires ? Comment agir tous ensemble, au service des Français ?


Entretien exclusif avec Francesca Bria

Comment mettre en place une démocratie numérique européenne en s’appuyant sur des outils respectueux pour les citoyen·nes ? Comment développer des communs numériques d’intérêt général et faciliter leur utilisation par tous et toutes ?

Rencontre avec celle qui dirige le Fonds national d’innovation italien, qui a piloté la plateforme numérique de participation citoyenne D-CENT – plus grand projet européen sur la démocratie numérique et les monnaies numériques —, qui a conseillé l’Union Européenne sur les politiques d’innovation sociale numérique et initié le projet DECODE autour de la protection des données des citoyen·nes.


Regards croisés autour des enjeux d'un numérique d'intérêt général

Face à la généralisation de la dématérialisation, alors que la crise du COVID-19 a précipité l'utilisation massive du numérique pour nombre de gestes du quotidien, il semble plus que nécessaire de repenser les enjeux de l'accompagnement, le développement de solutions numériques d'intérêt général et de construire des solutions sobres et durables.

Rencontre avec Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Valérie Peugeot, Chercheuse au sein d’Orange Labs et Présidente de l’association Vecam, Sébastien Soriano Président de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes et Marc-Eric Bobillier Chaumon, Professeur au CNAM, titulaire de la chaire en Psychologie du travail.


Retours sur la stratégie nationale pour un numérique inclusif

De nombreux acteurs, publics ou privés, contribuent aujourd’hui à l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté face au numérique, chacun à leur échelle. Panorama des démarches enclenchées en France.

Avec Pierre-Louis Rolle, Directeur de la Mission Société Numérique, François Huguet, chercheur associé de Telecom Paris, Emma Ghariani, Co-directrice de la MEDNUM, des porteurs des NEC locaux et des Hubs pour un numérique inclusif.


Des partenaires engagés pour un numérique responsable

Comment ceux qui soutiennent NEC en 2020 agissent, au quotidien, pour développer un numérique éthique et responsable ?

Avec les interventions de Roland Berthilier, Président du groupe MGEN, Romain Liberge, Chief Digital Officer de la MAIF et Nicolas Turcat, en charge de l’éducation, inclusion numérique, relation aux citoyens, services au public et France Services pour la Banque des Territoires.