Lancement le 17 Novembre de Numérique en commun(s)

Numérique en commun[s] sera en direct ce 17 Novembre de 9h30 à 12h30 sur un plateau en distant. Ce temps nous permettra de repositionner les enjeux de cette grande rencontre nationale, dans le contexte sanitaire que nous traversons, pour construire un numérique d’intérêt général.

INSCRIVEZ-VOUS

1ère partie : NEC X FRANCE RELANCE

La matinée sera ouverte par un coup de projecteur sur les initiatives en faveur de l’inclusion numérique que lance le Gouvernement dans le cadre de France Relance. La mobilisation est inédite pour accélérer la montée en compétence de l’ensemble des citoyen·nes sur les outils et usages numériques. L’Etat, les acteurs des territoires, professionnels de la médiation numérique, entreprises, etc. qui agissent au quotidien pour l’inclusion numérique partageront leurs engagements et actions.

France Relance

Mobilisation pour l'inclusion numérique

Entretiens avec :
. Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

. Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

La ministre et le secrétaire d’Etat présenteront la stratégie de l’Etat pour accélérer l’inclusion numérique dans les territoires dans le contexte inédit de France Relance.


Ils et elles oeuvrent pour l'inclusion numérique

Reportages, live, témoignages... La parole est à celles et ceux qui transforment, innovent et agissent au quotidien pour accompagner tous les publics.

. L’inclusion numérique, le témoignage de Martine Hemidy de Brest

. Médiateur et médiatrice numérique au quotidien avec Fabien Devilliers et Aurélie Salin des Pyrénées Atlantiques

. L’accompagnement au numérique, un vrai métier avec Guillaume Lahoz de l’Union nationale des PIMMS et Frédéric Bardeau de Simplon

. Solidarité numérique, l’accompagnement par téléphone pendant le confinement avec Khalid El Guerrouji, Régie de quartier de Trélazé et Caroline Span, la MedNum

. Les aidants et les aidantes, en première ligne de l’inclusion par Claire Dubos et Sandrine Forjan du Faitout Connecté

. Agir ensemble pour relever ces défis avec Mathilde Dupré d’HINAURA, Marie Cohen-Skalli d’Emmaüs Connect, Denis Thuriot de la Mairie de Nevers, Olivier Sichel de La Banque des Territoires et Valérie Simonet, Présidente du Conseil Départemental de la Creuse.


2ème partie NEC 2020

Souveraineté numérique, inclusion au travail, impact écologique, communs numériques et intérêt général… place à la discussion avec nos invité·es.

Entretien exclusif avec Francesca Bria

Comment mettre en place une démocratie numérique européenne en s’appuyant sur des outils respectueux pour les citoyen·nes ? Comment développer des communs numériques d’intérêt général et faciliter leur utilisation par tous et toutes ?

Rencontre avec celle qui dirige le Fonds national d’innovation italien, qui a piloté la plateforme numérique de participation citoyenne D-CENT – plus grand projet européen sur la démocratie numérique et les monnaies numériques —, qui a conseillé l’Union Européenne sur les politiques d’innovation sociale numérique et initié le projet DECODE autour de la protection des données des citoyen·nes.


Regards croisés autour des enjeux d'un numérique d'intérêt général

Face à la généralisation de la dématérialisation, alors que la crise du COVID-19 a précipité l'utilisation massive du numérique pour nombre de gestes du quotidien, il semble plus que nécessaire de repenser les enjeux de l'accompagnement, le développement de solutions numériques d'intérêt général et de construire des solutions sobres et durables.

Rencontre avec Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Valérie Peugeot, Chercheuse au sein d’Orange Labs et Présidente de l’association Vecam, Sébastien Soriano Président de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes et Marc-Eric Bobillier Chaumon, Professeur au CNAM, titulaire de la chaire en Psychologie du travail.


Retours sur la stratégie nationale pour un numérique inclusif

De nombreux acteurs, publics ou privés, contribuent aujourd’hui à l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté face au numérique, chacun à leur échelle. Panorama des démarches enclenchées en France.

Avec Pierre-Louis Rolle, Directeur de la Mission Société Numérique, François Huguet, chercheur associé de Telecom Paris, Emma Ghariani, Co-directrice de la MEDNUM, des porteurs des NEC locaux et des Hubs pour un numérique inclusif.


Des partenaires engagés pour un numérique responsable

Comment ceux qui soutiennent NEC en 2020 agissent, au quotidien, pour développer un numérique éthique et responsable ?

Avec les interventions de Didier Quercioli, , délégué national chargé du numérique pour le groupe MGEN, et Romain Liberge, Chief Digital Officer de la MAIF

Retrouvez Olivier Sichel, Directeur adjoint de la Banque des territoires, lors de la première partie de Numérique en Commun[s] dédiée à l’inclusion numérique et à France Relance.