• Jour : 29 septembre
  • Horaire : 10h00 > 11h30
  • Format : Regards croisés
  • Durée : 1h30
  • Thématique(s) : Accessibilité & non recours
  • Mots clefs : Assister à des discussions et débats

Quels pouvoirs le numérique exerce-t-il sur la relation soignants-soignés ?

Description

Doctissimo, ringard ou vecteur d’encapacitation ? L’accélération du recours à la téléconsultation, la multiplication des usages d’applications de santé, ou encore le lancement d’un espace santé par l’Etat sont autant de dynamiques qui viennent transformer la relation “de pouvoir” entre soignants et soignés.

Quels sont les principaux “déplacements” opérés par le numérique dans le domaine du soin ? Dans quelle mesure la confiance, le rapport à l’expertise, les capacités individuelles et collectives sont-elles transformées par le numérique ?

Regards croisés introduits par Héla Ghariani, représentante de la Délégation ministérielle au numérique en santé.

Avec

Alexandre Mathieu-Fritz, professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel et chercheur au laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, ses recherches s’intéressent au développement et aux usages de la télémédecine et de la télésanté. Sa dernière publication s’intitule Le praticien, le patient et les artefacts : Genèse des mondes de la télémédecine, 2021 (recension)

&

Docteur Couine, praticienne et co-animatrice de “Demande-t-on aux carottes”, un podcast qui interroge les rapports de pouvoir dans le monde de la santé.

Animé par Mathilde Bras, experte des transformations numériques de l’action publique.