• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 17h15 > 18h45
  • Format : Regards croisés
  • Durée : 1h30
  • Thématique(s) : Participation & inclusion
  • Mots clefs : Assister à des discussions et débats

Quelles boussoles pour un Etat soutenable ?

Description

Hôpital en surchauffe, épisodes répétés de sécheresse ou d’inondations, inflation, pénuries d’enseignants…. Aujourd’hui, l’Etat – et plus généralement les organisations publiques – sont en première ligne pour gérer des crises multiples et parfois systémiques. Et pourtant, perception et/ou réalité, un ressenti croissant s’exprime sur un retrait de l’Etat, une diminution du service public, et la place du numérique est souvent très ambivalente, autant la cause que la solution.

A-t-on atteint les “limites planétaires” de la réforme de l’Etat ? Comment des boussoles d’action, comme celles de la soutenabilité, du nouveau régime climatique et des communs peuvent-elles nous guider pour construire “l’Etat qu’il nous faut” ?

Avec :

Anne Faure, cheffe de projet économie numérique à France Stratégie, elle suit l’ensemble des travaux sur le développement du numérique et son ancrage dans les politiques publiques (inclusion, territoires, travail, infrastructures, etc.). Elle a largement contribué au volet numérique du séminaire Soutenabilités (2020-2022).

Céline Danion, accompagne des projets culturels de l’intérieur de l’administration (Pass Culture) et comme de l’extérieur (La Belle Harangue). Ancienne conseillère au ministère de la Culture, elle s’investit aujourd’hui dans des réflexions autour du numérique et de l’action publique. Elle est la co-autrice de l’ouvrage L’Etat qu’il nous faut – Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique (Berger-Levrault, 2021).  

&

Romain Beaucher, cofondateur de l’agence de design des politiques Vraiment Vraiment, il accompagne les organisations publiques (Etat, collectivités) à aligner leurs actions avec les défis sociaux, environnementaux et démocratiques contemporains. Il est le coauteur de l’ouvrage L’Etat qu’il nous faut – Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique (Berger-Levrault, 2021).

Animé par Mathilde Bras, experte des transformations numériques de l’action publique.