• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 15h30 > 17h30
  • Format : Atelier
  • Durée : 2h
  • Thématique(s) : Participation & inclusion
  • Mots clefs : Partager et travailler un sujet

Politique de la ville : quelle place pour la médiation numérique dans les quartiers populaires après 2023 ?

Description

Les inégalités d’accès et d’usages aux outils et technologies numériques touchent d’abord les populations les plus fragiles socialement et économiquement, elles-mêmes souvent concentrées dans des territoires souffrant d’inégalités. Parallèlement, le cadre actuel de ce qu’on nomme la « politique de la ville » fait l’objet d’un important travail d’évaluation et de prospective dans le contexte d’une réforme annoncée des contrats de ville (issus de la loi Lamy de 2014). Dans ce contexte, il est aujourd’hui nécessaire d’engager une réflexion collective touchant au rôle et à la place de l’inclusion numérique dans les quartiers populaires.

Cet atelier a pour objectif de constituer une contribution utile et la première pierre d’une réflexion sur la manière dont l’inclusion numérique pourrait être mobilisée au cœur des futurs contrats de ville. 

Avec

Caroline Zorn, Vice-Présidente de Ville Internet et Vice-Présidente de Strasbourg Métropole

&

Léa Gislais, directrice au sein de la direction déléguée à la politique de la ville, ANCT

&

Taoufik Vallipuram, Président de Ouishare France

&

Frédérique Bourgeois, Directrice de Labo Cité, centre de ressources à la politique de la ville de la région Rhônes Alpes

&

Coline Siguier, Directrice du plaidoyer, MEDNUM

 

Animé par Antonin Cois, Consultant indépendant, Adjoint au maire de Villejuif (en charge de l’action sociale et des solidarités), Membre de l’association des maires Ville et Banlieue.