• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 12h00 > 12h45
  • Format : Retour d'expérience
  • Durée : 45min
  • Thématique(s) : Donnée & territoire
  • Mots clefs : Découvrir des initiatives

Médiations : connaître les besoins des habitants et l’offre territoriale, pour mieux coopérer et agir !

Description

Issu d’un travail avec des chercheurs spécialisés du LabAccès, PorTReA (Portraits territorialisés de la relation e-administrative) s’appuie sur deux indicateurs pour identifier les populations à risque sur la compétence numérique et les personnes concernées par des démarches administratives régulières. Ces deux indicateurs permettent d’estimer sur un territoire le nombre de personnes concernées et susceptibles d’avoir besoin d’une aide. Disponibles via une cartographie pour toute la France, ils sont déclinés maintenant à l’échelle des quartiers : une avancée pour la compréhension fine des territoires et des besoins sur l’accès aux droits, les médiations et le numérique. L’originalité de la démarche PorTReA repose aussi sur des enquêtes de terrain pour mieux identifier et comprendre l’offre d’aide e-administrative et de médiations d’un territoire. L’identification de cette offre repose sur une typologie des situations-problèmes que peuvent rencontrer les habitant·e·s (besoin d’information, besoin d’accéder aux équipements, aux réseaux, besoins d’aide, d’accompagnement, besoin de se former, etc.) et susceptibles de déclencher une demande d’aide.

Dans cet atelier, l’équipe LabAccès-Ti Lab, et des Hub « Bretagne pour un numérique inclusif » et « Les Assembleurs » (Hauts-de-France) vous présenteront la démarche et le commun numérique Cartographique Portrea. Ils partageront leurs expériences d’utilisation et les méthodologies utilisées, dont les enquêtes territoriales mettant en relation les besoins des habitants et l’offre d’accompagnement d’un territoire.

Animé par Pierre Mazet et/ou François Sorin, chercheur en sciences sociales affilié au LabAccès, Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab, Etienne Pichot Damon et Eglantine Dewitte du HUB Les Assembleurs et Laura Lazennec, du Hub Bretagne pour un numérique inclusif.