• Jour : 29 septembre
  • Horaire : 14h15 > 15h00
  • Format : Retour d'expérience
  • Durée : 45min
  • Thématique(s) : Accessibilité & non recours
  • Mots clefs : Découvrir des initiatives

Interprétable : un dispositif numérique innovant pour communiquer avec des usagers et usagères allophones

Description

En situation de service au public, comment comprendre et se faire comprendre par une personne d’origine étrangère parlant mal ou peu le français ? Quels outils mettre en œuvre pour communiquer avec des personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès à l’expression orale ? Et si le numérique pouvait favoriser une communication plus inclusive ?

En réunissant les compétences d’agents médico-sociaux de la Métropole de Lyon, de designers et de développeurs créatifs au sein d’un Workshop portant sur l’intelligence artificielle publique, est né en 2018 “Interprétable”, dispositif d’aide au dialogue entre des médecins et les puéricultrices de la Protection Maternelle Infantile et des patients allophones. 

Appuyé sur l’utilisation du dessin pour la communication non-verbale, ce dispositif a été éprouvé dans plusieurs contextes, et propose aujourd’hui des usages modulaires, du pré-diagnostic au suivi de consultation, appuyés sur une base pictographique ouverte. 

>>> Découvrir le projet en vidéo !

“Interprétable” est lauréat du plan de relance économique “France Relance” (Direction Interministérielle du Numérique).

Ce témoignage sera l’occasion de revenir sur les étapes marquantes du projet, de sa création à son appropriation par les agents et les usagers. Les usages élargis qui se dessinent pour cette seconde version ouvriront à des usages ou une interopérabilité possible.

Avec Jérôme Gutman, du laboratoire d’innovation ouverte “Erasme” (Métropole de Lyon)