• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 17h45 > 18h30
  • Format : Retour d'expérience
  • Durée : 45min
  • Thématique(s) : Accessibilité & non recours
  • Mots clefs : Découvrir des initiatives

État des lieux des langues d’Internet : recherche et actions transformatrices pour une justice des savoirs

Description

On considère souvent Internet comme un espace public « global ». Pourtant, la plupart des langues humaines n’y sont pas parlées, écrites ou reconnues. Les langues étant une manière d’accéder au savoir, la plupart des savoirs humains ne sont pas représentés sur Internet, en particulier ceux des communautés marginalisées. Cette absence est un défi majeur pour les droits numériques, et une illustration flagrante d’injustice liée aux savoirs.

Dans le cadre de ses actions pour lutter contre ces injustices, Whose Knowledge? partagera certains des enjeux et opportunités autour d’un Internet réellement multilingue identifiés dans son rapport « État des lieux des langues d’Internet ». Publié début 2022, ce rapport est un outil de sensibilisation, de plaidoyer et d’action pour construire un Internet plus multilingue. Le projet Noircir Wikipédia et des Wikipédiens et Wikipédiennes d’Amérique du Sud et des Caraïbes aborderont ce thème en l’ancrant dans les pratiques et expériences libératrices de décolonisation de nos savoirs et de nos langues sur Wikipédia (l’encyclopédie mondiale à l’avant-garde de la prise en charge des langues sur Internet).

Animé par les collectifs Whose Knowledge qui milite pour un mettre en avant les savoirs des communautés marginalisées et Noircir Wikipédia agissant pour une rédaction décoloniale de l’encyclopédie en ligne.