• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 10h00 > 11h30
  • Format : Regards croisés
  • Durée : 1h30
  • Thématique(s) : Accessibilité & non recours
  • Mots clefs : Assister à des discussions et débats

Dématérialisation et non-recours : le numérique, frein ou vecteur d’accès aux droits sociaux ?

Description

Les initiatives publiques se multiplient pour mieux comprendre et diminuer le non recours aux droits sociaux, considéré comme un sujet clé des politiques sociales. En parallèle, la numérisation croissante de l’administration renouvelle les enjeux d’accès aux services publics.

En pratique, quel(s) rôle(s) le numérique joue-t-il dans l’accès aux droits sociaux ? Les effets sont-ils les mêmes selon les populations ? Quelles pistes (numériques ou non) pour permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir accès à ses droits ?

Regards croisés introduit par Vincent Lewandowski chef du pôle promotion des droits des usagers des services publics auprès du Défenseur des droits.

AVEC Clara Deville, sociologue de l’action publique et des inégalités, post-doctorante au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po Paris, auteure de nombreux articles sur le non recours et les droits sociaux (Gouverner par la distance : retrait de l’État social et inégalités d’accès au RSA des classes populaires rurales, janvier 2021).
&
Isabelle Susset, administratrice civile, cheffe du bureau des minima sociaux à la Direction générale de la cohésion sociale, chargée de l’expérimentation “Territoires zéro non recours aux droits”.

ANIMÉ PAR Soizic Pénicaud, spécialiste des enjeux politiques et sociaux du numérique