• Jour : 29 septembre
  • Horaire : 10h15 > 11h45
  • Format : Regards croisés
  • Durée : 1h30
  • Thématique(s) : Culture & compétence numérique
  • Mots clefs : Assister à des discussions et débats

Ce qu’il faut avoir compris des usages numériques des jeunes, pour mieux accompagner les familles (mais pas que). 

Description

Aujourd’hui, les pratiques numériques des jeunes inquiètent les parents, et plus globalement les  plus de 40 ans. Comme le rock et les dessins animés japonais, en leurs temps. Ces angoisses d’adultes ont guidé jusqu’à présent la construction des politiques publiques, qui confortent et amplifient les peurs parentales, en faisant au passage le beurre des campagnes alarmistes qui mettent en scène les dangers d’internet.

Mais les temps changent et la recherche avance démontrant bien souvent que la stratégie du pire et la focalisation sur les risques pris par la jeunesse dans les mondes numériques empêchent la mise en œuvre d’une éducation au numérique émancipatrice et capacitante. 


Ces Regards Croisés franco-belge visent à partager trois visions qui permettront de formuler ce que les politiques, les collectivités et les parents doivent désormais maîtriser pour favoriser une approche constructive de l’accompagnement des usages numériques des jeunes.

 

Avec

Thomas Rohmer est Directeur et Fondateur de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, à l’origine d’études sur la parentalité numérique.

&

Anne Cordier est enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Elle est spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des « jeunes » (enfants, adolescent·es, jeunes adultes), ainsi que de leurs usages et pratiques de l’information et des médias.

&

Yves Collard est expert et formateur en éducation aux médias à Média Animation, en Belgique. Il est professeur invité à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, cotitulaire du cours de « Psychosociologie des usagers et des pratiques médiatiques » depuis 2013 et titulaire de « Media Literacy » en 2013.

 

Animé par Christophe Doré, Responsable des interventions et de la formation en éducation au numérique au sein de Fréquence écoles.