• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 12h00 > 12h45
  • Format : Retour d'expérience
  • Durée : 45min
  • Thématique(s) : Culture & compétence numérique
  • Mots clefs : Découvrir des initiatives

Auto-outillage des organisations : quels parcours et outils de transition appuyés sur les “cultures numériques” ?

Description

Au regard des blocages multiformes traversant les organisations et les projets,  nous explorerons les leviers de passage à l’action et de changement de culture possibles – et souhaités – à l’échelle des équipes de travail, appuyés sur des parcours diversifiés ! 

La capacité d’auto-outillage -de la conception à la production- d’une organisation est aujourd’hui à la portée de tous et toutes en s’appuyant sur les approches méthodologiques et créatives conduites par le design, les pratiques de collaboration et de prototypage ouvertes par le numérique, et le développement personnel reconnecté au sens pratique et commun.

No-code, data-wiki, design d’espace, micro-Labs, incubateur de projets, outillage systémique et bio-inspiration… autant de briques d’un parcours de développement possible et de changement souhaité par les individus et les organisations publiques, au regard d’une vision souvent forte et renouvelée par les transitions actuelles.

Nous tâcherons au cours de cette session de partager les outils, analyses et expériences internes ou partenariales éprouvées au sein d’Erasme.

Avec Patrick Vincent, du laboratoire d’innovation ouverte “Erasme” (Métropole de Lyon)