• Jour : 28 septembre
  • Horaire : 10h30 > 12h00
  • Format : Masterclass
  • Durée : 1h30
  • Thématique(s) : Donnée & territoire
  • Mots clefs : Apprendre, vous former

Comment penser et utiliser la donnée pour qu’elle soit vraiment au service des politiques publiques ?

Description

La donnée publique est au cœur de projets de territoire, ce qui soulève de nouvelles questions : maîtrise des données publiques, protection des données personnelles, place des usagers et citoyens dans la conception et le suivi des projets, vigilance quant aux fractures créées… En tâchant de dépasser les approches techno-centrées bientôt obsolètes, pouvons-nous mettre notre donnée publique au service de la connaissance et de la prise de décision, de la médiation et des usages, dans une démarche transversale, ouverte et frugale ?  

Cette masterclass croisée rassemblera DataPublica et le centre Erasme de la Métropole de Lyon, associé avec l’Université de Lyon au sein de la “DatAgora”. DataPublica est à l’origine d’une étude auprès de 150 acteurs des territoires connectés d’aujourd’hui, pour découvrir les solutions technologiques déployées et identifier les conditions garantissant le déploiement d’un projet de territoire intelligent au service de l’intérêt général. L’équipe de “DatAgora” reviendra sur le développement d’un data lab singulier, son réseau, ses méthodes et les projets d’expérimentation à l’œuvre, au cœur de la collectivité et reviendra sur le changement d’organisations induit par la culture de la donnée.

Animé par Aurélie Legrand de Civiteo, Joël Gombin de Datactivist, Anthony Angelot et Patrick Vincent du laboratoire d’innovation Erasme, de la métropole de Lyon.