Pour cette troisième édition, à Lyon, NEC 2020 nous offre une occasion unique : réunir une large communauté pour construire les outils partagés de l’inclusion numérique, penser les évolutions des usages numériques, structurer une gouvernance et des systèmes vertueux au service des territoires et de celles et ceux qui y vivent.
La communauté NEC est réunie autour de 3 missions :
issu·es ou intéressé·es par les communs
traitant des usages, de l’inclusion et des communs numériques
NEC souhaite cette année – plus encore – mobiliser une grande diversité de professionnel·les permettant de réaffirmer les enjeux stratégiques et transversaux du numérique.
Association d’intérêt général avec pour objectif l’éducation aux médias, Fréquence écoles et son équipe pédagogique explorent à partir de projets thématiques, et toujours sur le terrain, les différentes relations entretenues entre les médias et la société. Elle a ainsi développé de nombreuses ressources pour défendre l’éducation aux médias numériques en France et en Europe.
Curieuse des pratiques médiatiques des enfants et des adolescent·es, Fréquence écoles mobilise en son sein, des chercheur·euses, spécialistes de l’information et de la communication, de la psychologie sociale et de l’éducation pour mener des enquêtes sur les usages d’Internet, de la télévision, du jeu vidéo et plus largement, des écrans.
Le Programme Société Numérique a pour ambition de favoriser l’autonomie et la capacité de tou·tes à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Pilote de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, il agit – en particulier auprès des collectivités territoriales et des acteurs locaux – pour structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif la MedNum est née de la volonté d’accompagner les transitions numériques des territoires. Son objectif est de faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’efficacité, d’inclusion et d’encapacitation pour tou·tes les Français·es sur tous les territoires.
Elle crée et accélère des solutions pour l’inclusion numérique de 13 millions de Français·es exclu·es du numérique. Elle agit directement auprès des publics en situation de fragilité numérique et accompagne les organisations publiques et privées qui les accueillent, les orientent et les forment.