À propos de NEC

NEC, UN ÉVÈNEMENT UNIQUE

  • Plus de 3000 participant·es sur les 3 dernières éditions
  • Plus de 150 intervenant·es
  • 110 contributions éditoriales
  • 30 stands et démos

La crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur les inégalités entre les citoyen·ne·s face au numérique. Avec la fermeture des lieux d’accueil et la dématérialisation des services du quotidien – services administratifs, école à distance, télétravail, télé-consultations médicales… – les acteur·rice·s de terrain se sont retrouvé·e·s face à de nouveaux défis.
Plus globalement, la transformation numérique de la société s’accélère, interrogeant les modèles à mettre collectivement en œuvre pour construire un numérique ouvert, éthique, inclusif, durable qui soit au service des territoires et de leurs habitant·e·s.

Compétences numériques, garde-fous de la dématérialisation, rôle des Conseillers numériques France Service, nécessité de développer des communs numériques, comme de penser l’innovation technologique à l’ère des enjeux écologiques…

Cette édition de NEC, les 20 et 21 octobre sera l’occasion d’aborder collectivement ces enjeux en se demandant, au-delà du pourquoi : comment faire ?


Le public de NEC

  • Agent·es des collectivités et des administrations centrales

  • Les producteur·trices des services numériques

    issu·es ou intéressé·es par les communs

  • Les chercheuses et chercheurs

    traitant des usages, de l’inclusion et des communs numériques

  • Les professionnel·les de l’inclusion numérique

  • Élus et élues au niveau local, national et européen

NEC souhaite cette année – plus encore – mobiliser une grande diversité de professionnel·les permettant de réaffirmer les enjeux stratégiques et transversaux du numérique.

 

Un évènement porté par l’ANCT en collaboration avec la MedNum

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique a pour ambition de favoriser l’autonomie et la capacité de tou·tes à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Pilote de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, il agit – en particulier auprès des collectivités territoriales et des acteurs locaux – pour structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

La MedNum

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif la MedNum est née de la volonté d’accompagner les transitions numériques des territoires. Son objectif est de faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’efficacité, d’inclusion et d’encapacitation pour tou·tes les Français·es.

Elle crée et accélère des solutions pour l’inclusion numérique agissant directement auprès des publics en situation de fragilité numérique et accompagnant les organisations publiques et privées qui les accueillent, les orientent et les forment.