LES EXPLORATIONS

6 DÉFIS POUR NEC21

3 sessions de travail réparties durant deux jours
pour construire des ressources, des solutions et des projets.

DONNÉES & TERRITOIRES
ACCESSIBILITÉ(S)
ÉDUCATION
DISPOSITIFS INCLUSIFS
DESIGN & COMMUNS
INNOVATION DURABLE

DONNÉES & TERRITOIRES

Connaître son territoire : production et ouverture des données

Les collectivités disposent de peu de données locales fiables pour élaborer leurs stratégies territoriales. Pourtant, ce ne sont pas les indicateurs qui manquent. Chaque organisme dispose d’outils spécifiques pour documenter les différents champs des politiques publiques (emploi, logement, santé, inclusion numérique…). Mais cette diversité n’est pas sans conséquence. Bien souvent, les approches divergent, rendant difficile l’interopérabilité et l’exploitation des données produites.

De quels outils disposent les collectivités pour connaître leur territoire ? À quels standards répondent-ils ? Quelle coordination pour faire converger les méthodes de collecte et actualiser en continu les jeux de données ? Quelle politique d’ouverture de ces données ? Comment donner aux citoyen-nes la maîtrise de ce qui est produit ?

AVEC NOTAMMENT

La MedNum, Etalab, la DITP, Datactivists et Bordeaux Métropole.

LES 3 ATELIERS DE L’EXPLORATION

> Le 20/10 de 10h30 à 12h00
> Le 20/10 de 14h00 à 15h30
> Le 21/10 de 09h30 à 11h00

 

ACCESSIBILITÉ(S)

Rendre les démarches administratives 100% accessibles

Si, depuis 2016, la dématérialisation massive des services publics a pu se révéler facilitante pour une partie de la population, elle a également multiplié les situations de non recours. Seuls 13% des sites publics en ligne sont accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce sont plus de 60% des Français·es qui se disent incapables de réaliser des démarches administratives en ligne. La situation est particulièrement alarmante pour les personnes les plus socialement isolées qui sont, à la fois les plus dépendantes de ces aides, et celles qui ont le plus de difficultés à effectuer des démarches en ligne.

Comment mettre en œuvre les obligations en matière d’accessibilité des services ? Comment repenser l’accompagnement sur les territoires pour aller vers les publics les plus en difficulté et prévenir les situations d’urgence et de non recours ? Quels mobiliers pour une médiation e-administrative inclusive ?

AVEC NOTAMMENT

Le LabAcces.

LES 3 ATELIERS DE L’EXPLORATION

> Le 20/10 de 10h30 à 12h00
> Le 20/10 de 15h30 à 17h00
> Le 21/10 de 11h00 à 12h30

 

ÉDUCATION

Agir pour un espace numérique éducatif d'intérêt général

D’après une étude sociologique sur « l’école à la maison » durant le confinement, 24,3 % des parents d’origine modeste jugent leur équipement et leur accès internet insuffisants (contre 17 % des familles plus aisées). Et les chiffres sont encore plus marquants concernant le sentiment de compétence informatique : « 45 % des classes supérieures se sentent tout à fait capables de répondre aux exigences techniques numériques de l’école à la maison, contre seulement 31 % des classes populaires ».

Dans ce cadre, comment impliquer les parents comme les jeunes dans la conception d’environnement numérique inclusif ? Comment développer des interfaces qui permettent d’être un appui à la scolarité ? Quelle méthode de développement et quelles solutions pour une stratégie nationale pour les espaces numériques éducatifs et les données qu’ils contiennent ?

AVEC NOTAMMENT

La Direction au Numérique Éducatif du Ministère de l’éducation nationale et la Banque des Territoires.

LES 3 ATELIERS DE L’EXPLORATION

> Le 20/10 de 10h30 à 12h00
> Le 20/10 de 17h00 à 18h30
> Le 21/10 de 09h30 à 11h00

 

DISPOSITIFS INCLUSIFS

Ancrer les dispositifs nationaux dans les territoires

France Relance a permis un investissement inédit ces derniers mois pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français permettant d’outiller les aidants numériques, de soutenir le développement des compétences numériques et de développer un réseau de Conseillers numériques France Services sur les territoires. Par ailleurs, les collectivités, les associations et certains acteurs privés ont lancé de nombreuses initiatives en faveur de l’inclusion numérique permettant la formation des professionnel·le·s comme la multiplication d’actions à destination des populations.

Dans ce contexte, comment articuler les différents dispositifs d’inclusion numérique entre eux ? Comment permettre l’adéquation de ces dispositifs nationaux aux spécificités territoriales et leur intégration à des écosystèmes d’acteurs existants ? Comment assurer la pérennité de ces dispositifs au-delà des fonds d’amorçage ?

2 cas d’étude seront traités :
– Le dispositif Conseillers numériques France Services
– La création d’une nouvelle banque de dispositifs d’inclusion numérique pour tous les professionnels.

AVEC NOTAMMENT

Le Programme Société Numérique de l’ANCT, la Banque des Territoires, la Poste, le collectif BAM et les HUBS -HUBIK, les Assembleurs, RhinOcc.

LES 3 ATELIERS DE L’EXPLORATION

> Le 20/10 de 14h00 à 15h30
> Le 20/10 de 15h30 à 17h00
> Le 21/10 de 11h00 à 12h30

 

DESIGN & COMMUNS

Concevoir autrement les services numériques publics

Aujourd’hui encore, les administrations rencontrent des difficultés à concevoir des services publics numériques en prenant en considération non seulement les besoins, mais aussi la diversité des pratiques et des vécus des utilisateurs. Cela fait notamment écho aux contraintes des marchés publics qui rendent difficiles la production et l’achat de communs numériques. Des expérimentations sont en cours au sein de plusieurs administrations pour permettre juridiquement le développement de services numériques d’intérêt général, et un partage d’expériences est aujourd’hui nécessaire pour mutualiser les bonnes pratiques.

Comment développer autrement les services numériques publics en mettant les collectivités, les structures de médiation et les bénéficiaires finaux au cœur de la conception ? Quelles procédures et quels modes de financement pour favoriser le déploiement de services numériques partagés d’intérêt général ? Comment développer chez les professionnel·le·s des administrations une connaissance des communs, pour leur permettre de les choisir, de les investir ou de les gérer ?

AVEC NOTAMMENT

l’ANCT, à travers l’Incubateur des territoires et le Programme Société Numérique et Inno3

LES 3 ATELIERS DE L’EXPLORATION

> Le 20/10 de 14h00 à 15h30
> Le 20/10 de 17h00 à 18h30
> Le 21/10 de 11h00 à 12h30

 

INNOVATION DURABLE

Construire une politique d’innovation technologique face aux enjeux écologiques

La prise de conscience des effets négatifs des technologies numériques sur l’environnement se développe et remet en cause l’imaginaire d’une dématérialisation plus verte et les espoirs d’impact positif d’une “GreenTech”. Certains explorent déjà des alternatives au paradigme d’un numérique illimité à travers les expérimentations des low-tech, le développement d’usages plus sobres ou encore le reconditionnement des équipements électroniques mais cette transition reste encore à construire.

Au-delà de la recherche d’efficacité et de l’optimisation, comment opérer une vraie redirection écologique du secteur technologique et repenser l’innovation à la lumière de ces enjeux ? Comment permettre aux initiatives de technologies sobres / alternatives – solution d’éco-conception de passer à l’échelle ? Comment développer une filière de reconditionnement des équipements numériques sur mon territoire ?

AVEC NOTAMMENT

La mission interministérielle Green tech(pilotée par la Direction interministérielle du numérique et le Ministère de la Transition écologique) ainsi que le Programme Société Numérique de l’ANCT et le réseau Grain.

LES 3 ATELIERS DE L’EXPLORATION

> Le 20/10 de 15h30 à 17h00
> Le 20/10 de 17h00 à 18h30
> Le 21/10 de 09h30 à 11h00