DISPOSITIFS INCLUSIFS

Ancrer les dispositifs nationaux dans les territoires grâce au déploiement des Conseillers Numériques France Services (CNFS)

France Relance a permis un investissement inédit pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, permettant d’outiller les aidants numériques et/afin de soutenir le développement des compétences numériques.
Par ailleurs, les collectivités, les associations et certains acteurs privés ont lancé de nombreuses initiatives en faveur de l’inclusion numérique permettant la formation des professionnel·le·s comme la multiplication d’actions à destination des populations.

Les participant·e·s à l’exploration Dispositifs Inclusifs de NEC21 ont travaillé sur deux cas d’étude :
➔ Le dispositif Conseillers numériques France Services
➔ La création d’une nouvelle banque de dispositifs d’inclusion numérique pour tous les professionnels.

Une exploration soutenue par le Programme Société Numérique de l’ANCT, la Banque des Territoires, et La Poste, encadrée par Le Collectif BAM et les hubs RhinOcc, Hubik et les Assembleurs.

.

Télécharger le compte rendu de l’exploration en PDF
attention c’est pas le bon fichier

LE DÉPLOIEMENT DES CNFS

Le recrutement et la formation de 4000 Conseillers numériques France Services (CnFS) dans le cadre du plan « France Relance » est un événement inédit dans le champ de l’inclusion numérique.

Et pour preuve : plus de 5532 structures publiques ou privées ont fait une demande d’accueil d’un ou plusieurs CnFS et près de 46 000 Français et Françaises se sont inscrit.es pour le devenir.

L’émergence ou la consolidation de gouvernances dédiées

Les participants présents à l’exploration ont confirmé que le déploiement des CnFS a varié selon les territoires, du fait des logiques déjà à l’œuvre et de la mobilisation des acteurs locaux.

Si certaines collectivités ont piloté le déploiement des CnFS aux côtés des services déconcentrés de l’Etat, consacrant ainsi leur rôle de chefs de file de l’inclusion numérique (des conseils départementaux pour la plupart, mais également des EPCI), la plupart des territoires ont vu naître un début de dialogue sur la question de l’inclusion numérique.

Ces nouvelles formes de coordination ont permis une répartition territoriale plus équilibrée des CnFS, notamment grâce à la mutualisation de postes entre plusieurs communes avoisinantes dont les besoins propres n’auraient pas suffi à l’accueil d’un CnFS à temps plein.

Un moyen pour les collectivités de passer à l’action

Cette mobilisation massive est particulièrement significative parmi les collectivités territoriales.

Si celles qui s’attellent déjà à la montée en compétences numériques de leurs habitants et habitantes ont rapidement candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt, plusieurs centaines d’autres, alors peu actives dans ce domaine, ont suivi.

Qu’il s’agisse de départements, d’EPCI ou de communes, le constat est le même : l’arrivée imminente des CNFS a favorisé le passage à l’action de ces collectivités, qui avaient pour la plupart déjà identifié l’enjeu d’accompagner leurs citoyens vers l’autonomie en manière d’outils et usages numériques mais qui n’avaient pas encore mis en œuvre d’initiatives spécifiques pour y répondre.

L’élaboration de stratégies d’inclusion numérique plus gloables

Pour de nombreux territoires, l’arrivée des CnFS permet également de renforcer une stratégie d’inclusion numérique déjà existante, en permettant un passage à l’échelle de certaines initiatives.

L’enjeu consiste alors à bien articuler l’arrivée de ces nouveaux professionnels avec un réseau de médiation numérique historique (avec une culture, un vocabulaire, des pratiques déjà ancrées et diffusées).

Accueillir ces professionnels invite enfin les collectivités à conduire une réflexion de long terme, pour penser dès à présent la pérennisation des postes et de l’offre proposée aux habitants.

LES CONSTATS

Du point de vue de la cohérence et de l’intégration dans l’existant

➔ Interfaçage avec l’existant (particulièrement pour le privé)
➔ S’appuyer sur les autres dispositifs (pass numérique par exemple)
➔ Lien avec les politiques publiques (petite ville de demain, cohésion sociale), et notamment les schémas territoriaux (SDAASP, SCORAN).

Du point de vue des problématiques

➔ Problématiques ou absence de coordination au niveau de certains territoires (pas de mutualisation, de cohérence), entre les communautés d’agglomérations / départements / préfectures
➔ Formation, dans le calendrier (embauche et formation), dans le déploiement (sous-évaluation du besoin quantitatif de formation) et le contenu (pas de préparation au métier).

Du point de vue de l’opportunité du dispositif

➔ Développement possible de nouveaux projets
➔ Renforcement et reconnaissance d’actions existantes ;

Du point de vue des territoires

➔ Avoir une répartition territoriale équitable / un équilibre territoriale
➔ Volonté de développer la proximité et des dispositifs mobiles, pour couvrir les besoins
➔ Logique de mise à disposition d’acteurs locaux pour toucher le maximum de personnes et territoires
➔ Thématiques / publics différents en fonction des territoires – les CNFS permettent d’élargir le prisme du déploiement et de toucher de nouveaux publics.

DEPLOIEMENT CONCRET

Activités

➔ Distinction entre l’aide d’urgence et faire à a place de. Tout en aidant ponctuellement mais pour favoriser l’accompagnement long
➔ Accompagner l’accès aux droits en formation individuelle notamment, Travaille en doublon avec les acteurs sociaux (bien cerner la frontière entre les acteurs sociaux et CnFS interconnaissance des acteurs/ réseau d’entraide)
➔ Accompagnement des agents sur PIX
➔ Module d’inclusion bancaire par le numérique (La Poste)
➔ Accompagner et former les agents sur les usages numériques
➔ Organiser des sessions d’informations sur la culture numérique et ses limites

Actions de coordination

➔ Travailler en doublon avec les acteurs sociaux (bien cerner la frontière entre les acteurs sociaux et CnFS interconnaissance des acteurs/ réseau d’entraide)
➔ Se rapprocher des grands réseaux pour asseoir le maillage territorial

Type de structure

➔ Publiques
➔ Associatives

ET POUR LA SUITE ?

Un programme de recherche visant à mesurer l’impact effectif de l’arrivée des CnFS sur la conception ou la modification des politiques locales d’inclusion numérique financé par l’ANCT et coordonné par Pierre Mazet est aujourd’hui en cours. De facto, ce programme de recherche permettra également d’interroger la manière dont le dispositif Conseiller numérique France Services participe, localement, à l’institutionnalisation voire à la professionnalisation de la médiation numérique. Les premières conclusions sont attendues prochainement.

Dans 2 ans, le dispositif CNFS sera un succès si :

➔ Les postes sont pérennisés
➔ Les postes sont occupés à temps plein, chiffres à l’appui
➔ Il y a peu de turn-over (décrochages / démissions)
➔ Les missions sont diverses, évolutives, s’adaptent aux besoins
➔ Les CNFS sont identifiés par les usagers
➔ Les CNFS participent régulièrement à des actions de formation pour monter en compétences
➔ Les CNFS participent à des événements comme des NEC locaux
➔ Il y a une reconnaissance globale des collectivités, à travers des partenariats et des financements qui permettent de pérenniser les postes
➔ Les collectivités locales ne sont plus un frein sur le sujet de la médiation numérique, et adhérent à ces logiques
Le salaire des CNFS est en adéquation avec les compétences, par une politique salariale qui valorise la montée en compétences
➔ Les CNFS sont pleinement intégrés dans le réseau d’acteurs de la médiation numérique, avec une participation aux réunions locales, des échanges avec les acteurs locaux
➔ Le dispositif est articulé avec la médiation numérique historique
➔ Le dispositif s’inscrit de manière cohérente avec les autres missions des France Services


Vous souhaitez avoir des compléments d’informations ou prolonger la réflexion sur ce thème ?

Signalez-vous par mail auprès d’Angela qui vous mettra en relation avec les porteurs du projet : angela@numerique-en-commun.fr.